De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pilliers du tawhid # Partie I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muslima-Fissabilillah



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Les pilliers du tawhid # Partie I   Dim 22 Mar - 17:30

BismiLLahi Ar Rahman Ar Rahim


Les piliers de Al-tawhid, Qui sont les piliers de : “La ilaha illa ALLAH”

Définition de Al-rukn (pilier) :

C'est une exigence nécessaire qui doit être présente afin que la chose soit acceptée, car c'est la base sur laquelle on construit. Si tu sais, ô frère, ce qu'est le pilier, saches alors que Al-tawhid qu'ALLAH t'a ordonné, comporte des piliers, tout comme la salat, qui ne peut être valide sans ceux-ci ; comme Takbirat Al Ihram, la prosternation, l'inclinaison, le dernier Tashahoud entre autres.
Si l'un d'entre eux venait à manquer, alors la salat ne serait pas valide.
De la même façon, Al-tawhid comporte des piliers. Si le serviteur délaisse un de ces piliers, alors il ne sera pas monothéiste et la parole “La ilaha illa ALLAH” ne lui sera d'aucune utilité.

Les piliers du Tawhid sont au nombre de deux :
- Le premier est le rejet de toutes divinités (taghout),
- Le second, la foi en ALLAH l'Unique.

La preuve de cela est la parole d'ALLAH : « Quiconque mécroit au taghout tandis qu'il croit en ALLAH saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser » (Sourate 2 Verset 256) Et l'anse la plus solide, c'est la parole “La ilaha illa ALLAH”, qui est la parole de Al-tawhid.
Muslim rapporte dans son Sahih que le prophète sws a dit : « Celui qui dit “La ilaha illa ALLAH” et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d'ALLAH, alors ses biens et son sang sont inviolables et son jugement revient à ALLAH. »


- Al koufr bi Al-taghout (La mécréance à Al-taghout) :

Et saches frère, qu'ALLAH te guide vers la droiture, que le serviteur ne saurait être Mouwahid sans mécroire à Al-taghout ; et il ne pourra y mécroire, tant qu'il ne sait pas ce qu'est Al-taghout.
D'après la langue arabe, le mot at-taghout, prend sa racine du mot “toughiane”, ce qui signifie transgresser, dépasser les limites. ALLAH a dit : « C'est Nous qui, quand l'eau déborda, vous avons chargé sur l'Arche » (Sourate 69 Verset 11) , c'est-à-dire lorsque l'eau déborda et dépassa les limites en sortant de son lit.

Aussi, dans le vocabulaire islamique, at-taghout est quiconque ALLAH dans ce qu'Il s'est réservé.
Autrement dit un Taghout est quelqu'un qui s'attribue un des actes d'ALLAH , comme la création, la pourvoyance ou la législation ou qui s'attribue une qualité d'ALLAH , comme la connaissance du ghaib (invisible). Une personne peut aussi devenir un Taghout s'il/elle agréait que certains actes d'adorations soient dirigés vers lui/elle comme l'invocation, l'offre, le sacrifice ou la législation.
Il se peut aussi que SON SILENCE ET L'ABSENCE DE BLAMES puisse être considérés comme une approbation, si elle ne désavoue pas et ne délaisse pas ces attributions.

L'imam Malik (rahimahullah) a défini le Taghout comme étant : " Toute chose adoré en dehors d'AALLAH et c'est une définition générale, qui inclut beaucoup de choses que l'on adore comme des idoles, des tombes, des pierres, des arbres et bien d'autres objets inanimés. Cette définition inclut aussi Satan (le plus grand Taghout), les sorciers, les devins (revendiquant la connaissance de l'invisible), ceux qui sont heureux que les gens leur adressent leurs actes d'adoration et ceux qui légifèrent (décide du halal et du haram). Tous ceux-ci sont des Tawaghit (Pluriels de Taghout) et chaque Musulman doit se dissocier d'eux et de ceux qui les adorent. "

Les tawaghites principaux

Al-imam Mouhammad Ibn 'Abd Al Wahab (Rahimahou ALLAH), a dit :
Les tawaghites sont nombreux et leurs principaux sont au nombre de cinq :
- Premier :
Satan, le prêcheur qui appelle à l'adoration d'autre qu'ALLAH. La preuve en est la parole d'ALLAH : « Ne vous ai-Je pas engagé, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (Sourate 36 Verset 60)
- Second :
Le juge tyran qui modifie les Lois Divines. La preuve en est la parole du Très-Haut : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [Prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le taghout alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire » (Sourate 4 Verset 60)
- Troisième :
Celui qui juge avec autre que ce que ALLAH a révélé. ALLAH a dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'ALLAH a fait descendre, voilà les mécréants » (Sourate 5 Verset 44) (Ce qui est visé par le Shaykh ici, c'est le juge qui juge avec la législation de celui qui l'a modifié.)
« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis àALLAH, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'ALLAH, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne gouverne pas d'après ce qu'ALLAH a fait descendre, les voilà les mécréants » (Sourate Al-Maidah 5:44)
- Quatrième :
Celui qui prétend connaître l'invisible en dehors d'ALLAH. ALLAH a dit : « C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît » (Sourate 6 Verset 59)
- Cinquième :
Celui qui est adoré en dehors d'ALLAH, tout en étant satisfait. La preuve en est la parole Du Trés-Haut : « Et quiconque d'entre eux dirait : « Je suis une divinité en dehors de Lui » Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 Verset 29)


Muhammad ibn Abdul Wahab a dit aussi concernant le verset : « et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » (Sourate 18 verset 110) :
« Sache, qu'ALLAH te fasse Miséricorde, que ceux qui comprennent parfaitement ce verset sont ceux qui distinguent totalement entre l'unicité de Royauté et l'unicité d'Adoration et savent que la plupart des gens sont soit des Tawaghit qui défie ALLAH dans Sa Royauté, soit des gens qui les adorent ou d'autres encore qui ont des doutes sur ce qu'ALLAH a révélé à Son Prophète et ne font pas la distinction entre le dîne de notre Prophète et le dîne des Chrétiens. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les pilliers du tawhid # Partie I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les volcans d'Indonésie (une petite partie)
» Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI
» 1er partie Baudrier porte briquet.
» L’Egypte ou le Mystère d’Horus - 1ere Partie - L'école des mysteres
» Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Islam :: Tout sur l'Islam-
Sauter vers: