De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mar 22 Déc - 15:35

Salam alaikoum wa rahmatoulahi wa barrakatouh,

Si quelqu'un vous demande qu'est ce que l'Islam, en trois phrases, que lui diriez vous ? Soyez synthétique ! 5 lignes pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Am-elhamdoulillah



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mer 23 Déc - 23:10

Salem Alikoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou


Selon un Haddite du Prophéte SWS: Lislam est que tu ne témoigne qu'il n'est de divinité si ce n'est Dieu Le Tout Puissant et que Mohammed est l'envoyé de Dieu, donc lIslam est une religion purement monothéiste. Ensuite il faut accomplire les 5prières quotidiennent, verser la Zakat qui est laumone légale qui est un impot purificateur, ensuite vient le jeune durant le mois de ramadan et enfin le fait déffectuer le pélerinage vers la Maison Scrée La Mecque si la personne a les moyens physique et financier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Marocaine-style.skyblog.com
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mer 30 Déc - 15:39

Alaikoum salam wa rahmatoulahi wa barrakatouh,


Pas mal, c'est juste, mais trop complexe pour un non musulman par exemple, il a le temps de t'arrêter à chaque pilier : qui est Dieu, qui est Mohamed (sws), comment se passe la prière, qu'est ce que la Zakat, etc etc ...

Je recherche qqch de plus philosophique, comme une définition que tu pourrais trouver dans un dictionnaire, qqch que tu dirais pour inviter qqn à l'Islam, qqch de succint, court, tu dispose de peu de temps pour lui dire à cette personne. En résumé, une parole courte mais profonde en enseignement. "L'Islam c'est ..."

Pour cette exercice, on peut déjà énumérer les points qui reflètent l'Islam, des mots caractérisant l'Islam, et ensuite, on ferait une phrase.
Par exemple, toi, on pourrait retenir trois expressions clés :

- 5 piliers
- Dieu et Prophète Mohamed sws
- Monothéisme

Barrakallahoufiki

A vos claviers !

Am-elhamdoulillah a écrit:
Salem Alikoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou


Selon un Haddite du Prophéte SWS: Lislam est que tu ne témoigne qu'il n'est de divinité si ce n'est Dieu Le Tout Puissant et que Mohammed est l'envoyé de Dieu, donc lIslam est une religion purement monothéiste. Ensuite il faut accomplire les 5prières quotidiennent, verser la Zakat qui est laumone légale qui est un impot purificateur, ensuite vient le jeune durant le mois de ramadan et enfin le fait déffectuer le pélerinage vers la Maison Scrée La Mecque si la personne a les moyens physique et financier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Am-elhamdoulillah



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 3 Jan - 0:13

Alikoum Salem Wa Rahmatoulah Wa barakatou

Qu'est ce que lIslam ?
Tout dabord le mot Islam veut dire "la Soumission a Dieu", c'est donc une religion purement monothéiste. Elle se base sur la croyance dun seul Dieu unique sans associer.
Cette religon à été confié au dérniére Prophéte de lhumanité: Le Prophéte Mohamed Sws.
Auquel Sws on a aussi confié un Livre: Le Coran qui est la parole de Dieu, dans ce livre il y a des règles, des conseils, des enseignements, des histoires, une moral. C'est un message de paix purement véridique qui sadresse a tous les hommes, peut importe la couleur, lorigine, la race, lage, le sexe etc.
Ce Livre Sacré nous apprend que lIslam est basé sur cinq piliers qui constituent le fondement du mode de vie islamique.
Ces piliers sont:

  • la profession de foi
    La profession de foi consiste à déclarer, avec conviction, “La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah.” Cette déclaration signifie: "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah1 et Mohammed est Son messager (prophète)." La première partie, "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah" signifie que nul n'a le droit d'être adoré à part Dieu, et que Dieu n'a ni partenaire ni fils. Cette profession de foi est appelée la shahada, une formule toute simple qui doit être prononcée avec conviction.

    la prière
    Les musulmans font cinq prières par jour à des heures précise. Chacune d'elles demande quelques minutes. La prière en islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et cette personne.
    Lorsqu'une personne prie, elle ressent au fond d'elle-même du bonheur, de la paix et du bien-être, et elle sent que Dieu est satisfait d'elle. Le prophète Mohammed a dit: {Bilal, appelle les gens à la prière, que nous soyons réconfortés par elle.}2 Bilal était un compagnon de Mohammed à qui on avait confié la tâche d'appeler les gens à la prière.

    la zakat (soutien financier aux pauvres)
    Toute chose appartient à Dieu, et les richesses ne sont donc que gérées par les êtres humains. Le sens premier du mot zakat est à la fois "purification" et "croissance". Donner la zakat signifie "donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux".

    le jeûne du mois de Ramadan
    Chaque année pendant un mois quon appel le mois du Ramadan, les musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels.
    Bien que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens avec les commodités de la vie, même pour une courte période de temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.

    et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.
    Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu'il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être fait au douzième mois du calendrier islamique.

Mais pour étre un bon musulman il ne faut pas tout simplement appliquer ces pilliers mais bien plus, un bon musulman doit étre sincére, véridique, honnéte, renoncer au vole, au mensonge, a la trahison, a la médisance, calomnie etc. Le bon comportement est essentiel et primordiable pour la réussite dun Musulman. Mais le Musluman a un exemple bien précis qui est Le Meilleur des hommes: Le Prophéte Mohamed Sws.

Je rajoute pr finir le poème dun poéte francais LaMartine qui parle du Prophéte Mohamed Sws:
" Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie...

Jamais homme n'entreprit, avec si faibles moyens, une oeuvre si démesurée aux forces humaines, puisqu'il n'a eu, dans la conception et dans l'exécution d'un si grand dessein, d'autre instrument que lui-même, et d'autres auxiliaires qu'une poignée de barbares dans un coin du désert.

Enfin jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde, puisque, moins de deux siècles, après sa prédication l'islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'unité de Dieu la Perse , le Khorasan, la Transoxiane , l'Inde occidentale, la Syrie , l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs des îles de la Méditerranée , l'Espagne et une partie de la Gaule.

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un Livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu Un et immatériel. Ce patriotisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mahomet; la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d'un homme, ce fut celui de la raison... L'idée de l'unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu'en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde;

Cet homme était-il un imposteur? Nous ne le pensons pas après avoir bien étudié son histoire. L'imposture est l'hypocrisie de la conviction. L'hypocrisie n'a pas la puissance de la conviction comme le mensonge n'a jamais la puissance de la vérité.

Si la force de projection est en mécanique la mesure exacte de la force d'impulsion, l'action est de même en histoire la mesure de la force d'inspiration. Une pensée qui porte si haut, si loin, et si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte, il faut qu'elle ait été bien sincère et bien convaincue.

Mais sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, son audace à affronter les fureurs des idolâtres, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque , son acceptation du rôle de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans les succès, sa sécurité surhumaine dans les revers, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau attestent, plus qu'une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme... Ce dogme était double: l'unité de Dieu et l'immatérialité de Dieu; l'un disait ce que Dieu est, l'autre disait ce qu'Il n'est pas, l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée!

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur des dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet!A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand? »

A Salem Alikoum

A vos clavier pr me corriger!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Marocaine-style.skyblog.com
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 3 Jan - 12:31

Bibs a écrit:
Alaikoum salam wa rahmatoulahi wa barrakatouh,


Je recherche qqch de plus philosophique, comme une définition que tu pourrais trouver dans un dictionnaire, qqch que tu dirais pour inviter qqn à l'Islam, qqch de succint, court, tu dispose de peu de temps pour lui dire à cette personne. En résumé, une parole courte mais profonde en enseignement. "L'Islam c'est ..."

Pour cette exercice, on peut déjà énumérer les points qui reflètent l'Islam, des mots caractérisant l'Islam, et ensuite, on ferait une phrase.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 3 Jan - 12:36

Salam alaikoum,

Amel

" qqch de succint, court, tu dispose de peu de temps pour lui dire à cette personne.

des mots caractérisant l'Islam, et ensuite, on ferait une phrase.
"


Tu m'as mis une encyclopédie !!!!! Résume tout ce que tu as mis en 5 lignes !!! Exercice dur mais, c'est le but de ce post.

Barrakallahoufiki =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Am-elhamdoulillah



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 3 Jan - 16:54

lol, mais pr quelques choses de long cest bien, non ?!

je vais essayer de faire quelque choses de court, mais ca va étre dur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Marocaine-style.skyblog.com
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 3 Jan - 23:52

qqch de court ! c'est un exercice ! t'es devant un public, ya un juif, un chrétien, un musulman, tu dois convaincre l'auditoire que ta religion est la top du top, le président de l'assemblée te donne le micro pour ligne tes cinq lignes, tu dis quoi ? tu as peu de temps !

;-)

c'est ce qui est intéressant dans cet exercice !


Am-elhamdoulillah a écrit:
lol, mais pr quelques choses de long cest bien, non ?!

je vais essayer de faire quelque choses de court, mais ca va étre dur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Am-elhamdoulillah



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Ven 8 Jan - 20:34

Salem Alikoum

Beaucoup de personnes pense que lIslam est une nouvelle religon, quelle à été créée il y a 14siècles et que le Porphéte Sws est le fondateur de cette religion cependant tt ça est faux! L'islam en réalité existe depuis le début des temps. Donc le Prophété Mohamed nest pas le fondateur, mais le dernier Prophéte Sws auquel il a été envoyé le dernier Message: Le Coran!
Puisque tous ls prophétes envoyés par Dieu son soumis à Dieu. Ce qui est la définiton de lIslam.
Nous pouvons lire dans le coran chapitre 3 verset

84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Marocaine-style.skyblog.com
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Lun 18 Jan - 16:35

Salam alaikoum,

Hmm, n'est-ce pas dangereux de dire que l'Islam n'est pas une nouvelle religion ? Que le Prophète sws n'a rien d'apporter de nouveau ?


Am-elhamdoulillah a écrit:
Salem Alikoum

Beaucoup de personnes pense que lIslam est une nouvelle religon, quelle à été créée il y a 14siècles et que le Porphéte Sws est le fondateur de cette religion cependant tt ça est faux! L'islam en réalité existe depuis le début des temps. Donc le Prophété Mohamed nest pas le fondateur, mais le dernier Prophéte Sws auquel il a été envoyé le dernier Message: Le Coran!
Puisque tous ls prophétes envoyés par Dieu son soumis à Dieu. Ce qui est la définiton de lIslam.
Nous pouvons lire dans le coran chapitre 3 verset

84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Sidi-Othmane



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electricien, cuisinier et informaticien.
Humeur : Toujours de bonne humeur, Al'hamdoullah !
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mar 26 Jan - 17:28

As'salam aleykoum wa rahmatoulah wa barrakatouh mes frères et soeurs, ^^

Alors voila, j'ai voulu essayer l'islam en cinq lignes la dernières fois ( bel et difficile exercice à mon avis ).
Et il ce trouve que j'aurais surement mis un plus de 30 lignes, car je pense que je n'avais pas encore bien compris le " coeur " de l'islam à mon sens ( Et on vérra si c'est aussi ce que vous penser inSha'Allah ! ).

C'est partis inSha'Allah :

Qu'est-ce que l'Islam ?

" l'Islam veut dire littéralement la soumission en paix à Dieu. Pourquoi la soumission ? Car en lisant et en essayant de comprendre le Quran inSha'Allah, on voit que les histoires des prophètes ( ex : Ibraham [ Paix sur lui ] ) et pas que, nous amènes à comprendre que la soumission à Allah subhana wa ta'alaa prédomine sur tout, car à Lui tout à appartient et à Lui tout les pouvoirs, et c'est bien Lui seul qui décide de tout et qui sait tout et il faut bien admettre, que ceux qui s'abandonne totalement à l'Islam sont les gagants, et les autres les perdants. inSha'Allah "

En cinq lignes, impossible pour moi d'en dire plus pour le moment inSha'Allah.
Mais qui sait, quelqu'un arrivera à faire cinq lignes qui serviront pour l'Islam inSha'Allah. ^^

As'salam aleykoum wa rahmatoulah wa barrakatouh.

edit : Si je devrais le refaire, et je le referais inSha'Allah, pour servir l'Islam en temps que mots à utiliser pour des personnes qui ne connaissent pas l'Islam, je pense que j'y enléverais la fin et certaines tournures, pour y rajouter plus sur le côté ; Scientifique et de Paix dans l'âme. ( Un peu plus explicite, quoi ! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Sam 30 Jan - 18:08

Salam alaikoum wa rahmatoulahi wa barrakatouh,

Barrakallahoufiki Sidi Othmane, Dieu te récompense pour tes efforts de réflexion.

C'est parce que l'exercice est dur qu'il est intéressant, ça permet d'apprécier notre esprit synthétique. Nous en conviendrons tous, il est difficile de résumer l'Islam en cinq lignes, mais, il arrive parfois des situations nous demandant d'être très succint, par exemple, nous pouvons citer qqn qui agonise et qui va mourrir, il pose cette question, il faudra répondre rapidement, aussi une question d'un non musulman dehors, d'un ami qui s'intéresse à l'Islam, d'une question d'un journaliste, nous ne pouvons leur faire un darss sur l'Islam, mais quelques mots, quelques lignes, les plus beaux, les plus importants, parfois cela suffit et vaut mieux que les longs et grands discours.

Ton approche est intéressante Sidi Othmane, j'ai posté le même sujet sur un autre forum, et si je compars ce que tu as dit avec les "résumés" des autres frères et soeurs, et bien, hamdoulilah, tu t'en sort très bien.

Mais tu peux faire mieux, moi je n'ai pas la réponse puisqu'il n'y a pas de réponse en fait, on va juste essayer de proposer la meilleur parole, mais j'ai qd même une idée, un idéal. Je ne l'écrirais pas de suite, je compare d'abord avec ce que mes frères et soeurs pourront dire, et ils apporteront mieux que ce que j'ai, c'est une évidence.

Par rapport à toi akhi, je pense qu'il y a des mots que tu peux enlever qui prennent de la place, et que tu peux remplacer par des mots plus importants, plus signifiants.

Tu peux commencer par exemple par mettre les mots importants qui t'évoquent l'Islam, les fondamentaux, puis faire une phrase de cinq lignes avec ...

Tu as une bonne base, ne la perds pas.

Dieu te garde mon frère


Sidi-Othmane a écrit:
As'salam aleykoum wa rahmatoulah wa barrakatouh mes frères et soeurs, ^^

Alors voila, j'ai voulu essayer l'islam en cinq lignes la dernières fois ( bel et difficile exercice à mon avis ).
Et il ce trouve que j'aurais surement mis un plus de 30 lignes, car je pense que je n'avais pas encore bien compris le " coeur " de l'islam à mon sens ( Et on vérra si c'est aussi ce que vous penser inSha'Allah ! ).

C'est partis inSha'Allah :

Qu'est-ce que l'Islam ?

" l'Islam veut dire littéralement la soumission en paix à Dieu. Pourquoi la soumission ? Car en lisant et en essayant de comprendre le Quran inSha'Allah, on voit que les histoires des prophètes ( ex : Ibraham [ Paix sur lui ] ) et pas que, nous amènes à comprendre que la soumission à Allah subhana wa ta'alaa prédomine sur tout, car à Lui tout à appartient et à Lui tout les pouvoirs, et c'est bien Lui seul qui décide de tout et qui sait tout et il faut bien admettre, que ceux qui s'abandonne totalement à l'Islam sont les gagants, et les autres les perdants. inSha'Allah "

En cinq lignes, impossible pour moi d'en dire plus pour le moment inSha'Allah.
Mais qui sait, quelqu'un arrivera à faire cinq lignes qui serviront pour l'Islam inSha'Allah. ^^

As'salam aleykoum wa rahmatoulah wa barrakatouh.

edit : Si je devrais le refaire, et je le referais inSha'Allah, pour servir l'Islam en temps que mots à utiliser pour des personnes qui ne connaissent pas l'Islam, je pense que j'y enléverais la fin et certaines tournures, pour y rajouter plus sur le côté ; Scientifique et de Paix dans l'âme. ( Un peu plus explicite, quoi ! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
sof



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Sam 13 Fév - 19:46

aleykoum salam wa rahmatulah wa barakatu

"l'Islam veut dire littéralement la soumission en paix à Allah.
Elle consiste a resmblé au maximum a Mohammed SAWS,Prophete et homme plein d'amour, de compation, de respect qui évoqué Allah celui qui nous a crée et subvien a tout momen a nos besoin et subsistance.
Tout ce que demande Allah c'est de ce souvenir de Lui et de Lui obeir qui est totalemen logique.
Il a crée toute chose donc c'est commen elle fonction il nous commande que le bien pour bénéficié de la meilleur des calité de vie presente et futur. Allah pardonne tout a toute Homme qui veu ce repentir il n'est jamais trop tar ou il n'est trop tar que a sa mort"

bon la fin j'ai pas trouvé mieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Lun 15 Fév - 18:02

Salam alaikoum wa rahmatoulahi wa barrakatouh,


Pas mal Sof, barrakallahoufik, insha'Allah je posterai bientôt une réponse également, et ensuite nous pourrons rassemblés toute nos réponse pour en faire qu'une !

Mais il y en a encore bcp qui n'ont pas participé ! :-)


Marhabane !


sof a écrit:
aleykoum salam wa rahmatulah wa barakatu

"l'Islam veut dire littéralement la soumission en paix à Allah.
Elle consiste a resmblé au maximum a Mohammed SAWS,Prophete et homme plein d'amour, de compation, de respect qui évoqué Allah celui qui nous a crée et subvien a tout momen a nos besoin et subsistance.
Tout ce que demande Allah c'est de ce souvenir de Lui et de Lui obeir qui est totalemen logique.
Il a crée toute chose donc c'est commen elle fonction il nous commande que le bien pour bénéficié de la meilleur des calité de vie presente et futur. Allah pardonne tout a toute Homme qui veu ce repentir il n'est jamais trop tar ou il n'est trop tar que a sa mort"

bon la fin j'ai pas trouvé mieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Lun 15 Fév - 21:50

Si je devais faire court je dirais qu'être musulman c'est tout d'abord croire aux 6 piliers de la foi, aux 5 piliers de l'islam,et donc par conséquent attester que Dieu est unique, que c'est Allah et que son messager est le prophète Mohamed (sws). Que l'Islam prône la paix, la réunion, le bon comportement en bref une quête constante de Al Ihsan (le bon comportement) pour s'approcher au maximum du meilleur exemple, de l'être parfait Mohamed salalah 3alyhi wa salem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mer 17 Fév - 16:48

Salam alaikoum,


Ok rym, donc, le non croyant à l'agonie là, il te lit, et c'est bon tu l'auras convaincu d'après toi ? il va se convertir ?


ay_rym a écrit:
Si je devais faire court je dirais qu'être musulman c'est tout d'abord croire aux 6 piliers de la foi, aux 5 piliers de l'islam,et donc par conséquent attester que Dieu est unique, que c'est Allah et que son messager est le prophète Mohamed (sws). Que l'Islam prône la paix, la réunion, le bon comportement en bref une quête constante de Al Ihsan (le bon comportement) pour s'approcher au maximum du meilleur exemple, de l'être parfait Mohamed salalah 3alyhi wa salem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mer 17 Fév - 17:05

Non pas du tout étant donné qu'on devait faire court je n'ai pas pu développer mais moi je pense que l'essentiel, la base se trouve dans l'étude profonde des piliers de la foi pour ensuite les maitriser les connaitre et savoir dans quel domaine on est. C'est par cette étude d'abord que l'on se sent musulman ou non. Un non croyant à l'agonie, tout reste dans le contexte, s'il s'y intéressait avant, s'il avait fait son étude et qu'il avait l'intention d'entrer dans cette religion oui mais si ce n'est que manipulation ou même le dire par peur se dire de toute façon je meurs c'est quite ou double c'est une autre chose encore une fois tout est relatif, et ça reste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mer 17 Fév - 17:32

Certes ! Mais là on est fasse à un contexte particulier, une situation particulière, je la répète :


Un être, à l'agonie, il lui reste 5min à vivre, et tu le croise, il te demande de lui parler de l'Islam pour le convaincre de se convertir, tu lui dis quoi ? Effectivement ma soeur, on ne pourra pas lui parler des six piliers de la foi, des 5 piliers de l'Islam, pas le temps pour ça, mais vraiment qqch de succinct, synthétique, 5 lignes qui vont lui retourner le coeur !

(alors, on peut effectivement s'imaginer qu'il a déjà entendu parler de l'Islam, mais qu'il a des doutes etc, cependant, la difficulté de l'exercice n'est pas ici, elle est dans comme résumer en 5 lignes l'Islam pour convaincre une personne sur la VéRaCité de l'Islam)


Ensuite ma soeur, je ne pense pas qu'il faille rentrer dans le coeur de la personne pour voir s'il est sincère ou pas, s'il a déjà étudié ou s'il dit ça par peur, ce n'est pas l'objet de l'exercice, et bien plus que ça, ce n'est pas de notre ressort, Seul Dieu connait le contenu des coeurs. Rappelons nous simplement le compagnon du Prophète sws qui a tué lors d'une guerre un mécréant alors que celui ci venait de dire la shahada, et quand on a rapporté ça au Prophète sws, ce compagnon a dit au Messager en ce sens "je l'ai fait parce qu'il avait peur que je le tue, il a vu mon épée et pour ne pas que je le tranche, il a dit la shahada", et le Prophète sws de lui répondre "as tu ouvert son coeur pour regarder ce qu'il y avait dedans ?"


Wallahou a3lam


Place à ta réponse :-) !

En tout cas, barrakallahoufiki






ay_rym a écrit:
Non pas du tout étant donné qu'on devait faire court je n'ai pas pu développer mais moi je pense que l'essentiel, la base se trouve dans l'étude profonde des piliers de la foi pour ensuite les maitriser les connaitre et savoir dans quel domaine on est. C'est par cette étude d'abord que l'on se sent musulman ou non. Un non croyant à l'agonie, tout reste dans le contexte, s'il s'y intéressait avant, s'il avait fait son étude et qu'il avait l'intention d'entrer dans cette religion oui mais si ce n'est que manipulation ou même le dire par peur se dire de toute façon je meurs c'est quite ou double c'est une autre chose encore une fois tout est relatif, et ça reste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Mer 17 Fév - 17:53

Selem Alykoum
Oulalala j'étais complètement hors sujet. Désole j'avais complètement oublié le contexte. Oui certes! On ne peut savoir ce qu'il y a dans le coeur des gens! L'intention n'est connu que par Allah.
C'est une question très pertinente, je tenterai de répondre à la question après réflexion Smile
Selem Alykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soumya



Féminin Nombre de messages : 163
Age : 31
Localisation : 94
Emploi/loisirs : L'ISLAM L
Humeur : HamdOuliLAH impécablement bien quand je suis ici
Date d'inscription : 30/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Sam 27 Fév - 19:51

as salam aleycOum wa rahmatuLAH ta'ala wa barakatu,

je viens essayer de synthétiser l'Islam en 5lignes meme si celà n'est pas chOse simple, j'aurais dis ceci :


L’Islam, révélatiOn divine est une religiOn mOnOthéiste de vérité spirituelle, de lumière intérieure, d'amOur, de fraternité humaine, de justice sOciale, Ouverte à tOutes les races et à tOus les peuples sans aucune distinctiOn, aux hOmmes et aux femmes de tOutes les contrées et de tOus les siècles, quelque sOit le degré de leur savOir et leur fOrtune. Il implique la fOi en un DIEU unique et absOlu et en la missiOn de Son envOyé, Mohammad alayhi salat wa salam, qu'IL a chOisi pOur la transmissiOn de Son message, le Coran.
Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de mOnOthéisme sOus la fOrme la plus pure, exige à priOri de l'hOmme sa sOumissiOn incOnditiOnnelle à DIEU et sOn abandOn tOtal à Sa vOlOnté.

Wal hamdOuliLAH cette religiOn est un bOnheur et je l'aurais fais ressentir à la persOnne en face de mOi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tize



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: L'ISLAM en 5 lignes   Jeu 11 Mar - 12:00

Salam 3laikoum,
Pour répondre à la question voici mes quelque lignes :

ISLAM c'est La Soumission Totale à un Dieu Unique,en Lui vouant un culte exclusive, croire en ses Anges, ses Messagers, ses Livres, son Paradis, son Enfer, et à la Prédéstination bonne ou mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 14 Mar - 15:09

Alaikoum salam wa rahmatoulahi wa barrakatouh,

Ok Soumya, pas mal je note.

Il manque je pense (c'est mon avis) un petit qqch ... je ne dirais pas quoi, mais je t'aide, c'est une caractéristique d'Allah swt. Remets toi dans le contexte, c'est une personne qui est à l'agonie, non musulmane, qui a accompli bcp d'erreur dans sa vie, qu'est ce qui lui donnerai de l'espoir, de la joie, de la sérénité au coeur...

Les autres peuvent rebondir aussi insha'Allah

Ça sent bon en tout cas, on y arrive !






Soumya a écrit:
as salam aleycOum wa rahmatuLAH ta'ala wa barakatu,

je viens essayer de synthétiser l'Islam en 5lignes meme si celà n'est pas chOse simple, j'aurais dis ceci :


L’Islam, révélatiOn divine est une religiOn mOnOthéiste de vérité spirituelle, de lumière intérieure, d'amOur, de fraternité humaine, de justice sOciale, Ouverte à tOutes les races et à tOus les peuples sans aucune distinctiOn, aux hOmmes et aux femmes de tOutes les contrées et de tOus les siècles, quelque sOit le degré de leur savOir et leur fOrtune. Il implique la fOi en un DIEU unique et absOlu et en la missiOn de Son envOyé, Mohammad alayhi salat wa salam, qu'IL a chOisi pOur la transmissiOn de Son message, le Coran.
Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de mOnOthéisme sOus la fOrme la plus pure, exige à priOri de l'hOmme sa sOumissiOn incOnditiOnnelle à DIEU et sOn abandOn tOtal à Sa vOlOnté.

Wal hamdOuliLAH cette religiOn est un bOnheur et je l'aurais fais ressentir à la persOnne en face de mOi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 14 Mar - 15:18

Selem Alykoum
Je pense que j'insisterai sur la miséricorde d'Allah, sur le fait que quelque soit ce qu'il a oeuvré auparavant si l'intention de son repentir est sincère Allah lui pardonnera.
J'illustrerai cela par un exemple pratique je pense, celui qui me vient à l'esprit à cet instant c'est l'histoire de l'homme qui a tué 99 personnes dont un moine qui lui avait dit qu'il etait impossible de se repentir. Mais qu'Allah LUI a accepté son repentir malgrès la venue de sa mort entre temps car son intention était sincère malgrès la grandeur de ses péchés
Wa Allahou alem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 14 Mar - 16:09

alaikoum salam,

C'est exactement ça, la Miséricorde d'Allah swt, qui lui permettra d'apaiser son coeur et d'espérer en la clémence et récompense divine.



ay_rym a écrit:
Selem Alykoum
Je pense que j'insisterai sur la miséricorde d'Allah, sur le fait que quelque soit ce qu'il a oeuvré auparavant si l'intention de son repentir est sincère Allah lui pardonnera.
J'illustrerai cela par un exemple pratique je pense, celui qui me vient à l'esprit à cet instant c'est l'histoire de l'homme qui a tué 99 personnes dont un moine qui lui avait dit qu'il etait impossible de se repentir. Mais qu'Allah LUI a accepté son repentir malgrès la venue de sa mort entre temps car son intention était sincère malgrès la grandeur de ses péchés
Wa Allahou alem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Dim 14 Mar - 19:32

Macha'Allah il suffit juste de LUI demander ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...   Aujourd'hui à 2:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Si qqn vous demande qu'est ce que l'Islam ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous demande instamment de vous dépêcher de Me connaître
» Chers amis, je vous demande de prier pour la venue d’un prêtre dans notre paroisse.
» Mes chers amis, maintenant vous savez pourquoi Je vous demande d'être préparés!
» Je vous demande de prier pour moi
» Je vous demande des prières s'il-vous-plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Islam :: Tout sur l'Islam-
Sauter vers: