De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°2 : Contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°2 : Contexte historique   Dim 14 Mar - 14:34

(prise de note)


Les différents contextes avant la venue du Messager de Dieu, Mohamed sws :


Connaître les contextes avant la venue du Prophète Mohamed sws est fondamental pour mieux apprécier par la suite les enseignements et les évolutions qu’il a apporté.

Nous parlerons ici du contexte historique de la Terre de la révélation, du contexte politique, social et religieux.

I) Contexte historique

==> La terre de la révélation (cf. carte arabie saoudite : http://img186.imageshack.us/img186/6843/arabiesao4zt7.gif )
(copier-coller le lien dans votre navigateur)


Avant d’accueillir le Prophète Mohamed sws et la révélation, la Mecque fut déjà une terre de prophétie, notamment avec le Prophète Ibrahim aleyhi salam (as).

Le Prophète Ibrahim (as) s’installa au Chem (actuellement Syrie, Jordanie, Palestine, Liban).
Il se rendit par la suite en Egypte pour prêcher l’Unicité d’Allah swt (Tawhid). Il vivait avec son épouse Sarah à qui Allah swt accorda une esclave du nom de Hajar.

Sarah donna son esclave à son époux Ibrahim (as) qui devient ensuite la femme d’Ibrahim aleyhi wa salam. Hajar et Ibrahim (as) eu un enfant du nom d’Ismaël (as). Voyant Sarah jalouse qui rêvait d’avoir un enfant, le Prophète Ibrahim (as) dû quitter son foyer avec son épouse Hajar (sur ordre d’ALLAH) et s’est dirigé vers la Mecque. Hajar ne manquait pas d’effacer les traces de ses pas pour mieux dissimuler son départ.
Arrivé en terre de révélation, le Prophète Ibrahim (as) dû laisser Hajar et Ismaël (as) pour retourner prêcher le Tawhid.

Hajar : "-A qui nous laisses-tu ? Est ce DIEU qui te l’a ordonné?
Ibrahim -Oui
-Vas alors, Il ne nous abandonnera pas !"

Le Prophète Ibrahim (as) reparti donc au Chem en prenant le soin de laisser des provisions à sa famille.

Passé un temps, Hajar et son fils n’avaient plus de quoi boire. Tous deux se situaient entre deux monts Safa et Marwa. Hajar, voyant son fils assoiffé, elle se dirigea vers le mont le plus proche, Safa, afin de voir s il n’y avait pas un endroit à l’horizon où boire de l’eau. N’y voyant rien, elle partit sur l’autre mont, Marwa. Elle répéta ce voyage 7 fois, 7 aller-retour. Au bout du 7ème voyage, une fois sur le mont Marwa, elle entendit une voix, se retourna et vit un homme près de son fils qui frappa le sol de son talon et fit jaillir de l’eau. Cet homme n’est autre que l’Ange Gabriel (as). Hajar se dirigea vers la source et se mit à endiguer la source avec du sable et des pierres pour l’empêcher de couler sur le sol et de tarir. Le Prophète Mohamed (sws) dira plus tard suite à ce geste :

"Si elle l’avait laissée libre (l’eau), cette source aurait formé une rivière aux eaux limpides"

Cette source pris le nom de ZamZam. Elle est devenue un miracle d’ALLAH swt, cette eau existe toujours aujourd’hui (plusieurs siècles maintenant)

Hajar et Ismaël (as) deviennent les premiers habitants de la Mecque, la terre d’Arabie étant désertique, les populations se font rares.

Ils seront accompagnés d’une tribu qui est arrivée, les Caravaniers de Jorhom. Ces derniers avaient vu un oiseau tourner sur lui-même signifiant pour eux la présence de nourriture. Ils se sont dirigés vers ce lieu et ont découvert Hajar et son fils. Ils avaient une soif intense et ont demandé l autorisation à Hajar de pouvoir se servir de cette eau. Elle leur a accordé cette faveur.

Ibrahim (as) est revenu voir sa famille et dit à Isamël (as) ce qu’il vit en rêve (le rêve des Prophètes étant véridique) :

« Mon fils, je me suis vu en songe en train de t’immoler, vois donc ce que tu en penses »
« O mon père, accomplis, ce qui t es révélé, tu me trouveras, si DIEU le veut du nombre des patients". Sourate 37 – Verset 102

Il sorti donc avec son fils, et prit le chemin de Mina (proche de la Mecque) pour exécuter l’ordre divin. Sur le chemin, il rencontra Satan, qui lui insuffla des propos afin de le déstabiliser et l’empêcher d’obéir à Allah swt. C’est alors qu’Ibrahim (as) lui jeta des cailloux, le lapidant ainsi.
(C’est pour cela que lors d’un des rites du Pèlerinage à la Mecque, les fidèles doivent lapider des stèles « Jamarat » (stèle désignant Satan), avant d’aller sacrifier leurs bêtes, se rappelant ainsi de l’action d’Ibrahim (as).

Ibrahim (as) s’apprêta donc à sacrifier son fils, cette épreuve difficile pour lui, sacrifier son fils est toujours douloureux, mais il le fit sur ordre d’Allah, et au moment où Ibrahim (as) voulait s’exécuter, voilà que Dieu l’interpella en lui disant :

Sourate 37 – V. 104.105: "Ibrahim tu as cru en la vision."
ALLAH swt a fait apparaître une bête (un bélier) pour le sacrifier à la place d’Ismaël (as).

Cette épreuve difficile a été changée en une fête, la plus fêtée dans le monde : Aid Al Adha – Fête du Sacrifice. Ceci est un rappel, savoir qu’à chacune de nos épreuves il faut patienter, car après la patience vient la récompense.

ALLAH soubhanaho wa ta’ala (swt) lui a donné un second ordre : l’édification du temple. (période où Hajar est morte)

"Ismaël, DIEU m’ordonne d’accomplir une oeuvre
-Si DIEU te l’ordonne fais le.
-M’y aideras tu?
-Bien entendu
-ALLAH me commande d’édifier un temple là (montrant un monticule)"

La terre de la Mecque a été la première terre où un sanctuaire a été bâti.
Bien qu’il y ait des divergences, beaucoup s’accordent à dire que le premier à bâtir la Kaaba est le Prophète Adam alayhi Salam (qui par la suite fut détruite). En tout cas, une chose est sûr, la Kaaba est le premier Temple a être bâti sur Terre.

Sourate 3, verset 96 :

"La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers"


Ibrahim (as) commence donc a oeuvrer avec son fils en vue de la construction de la Kaaba. Une fois bien avancé, Ibrahim (as) dû monter sur une pierre pour atteindre le haut. ALLAH soubhan wa ta ala va faire en sorte que les traces des pieds d’Ibrahim (as) sur la pierre vont rester, devenant un signe pour l’Univers. Ces traces de pieds existent toujours près de la Kaaba, le « monument » s’appelle Maqam Ibrahim (Station d’Ibrahim)

Maqam d Ibrahim. (photo : http://volker-doormann.org/mqmibrm.gif : à l’intérieur, traces des pieds d’Ibrahim)

Sourate 2, Verset 125 : « Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout »

Une fois la Kaaba terminé, Ibrahim (as) appela les gens au pèlerinage :

Sourate 22, verset 27 : "Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,"


Le Prophète Mohamed sws dira plus tard "je suis l’accomplissement du vœu de mon père Ibrahim et l’annonce faite de mon frère Issa"

En effet, pendant la construction, Ibrahim et Ismaël (as) ne cessaient de répéter cette invocation qu’Allah swt a révélé dans le Coran :

S2, V129 : "Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Tout Puissant, le Sage Décideur !"

Ainsi, nous comprenons mieux quelques siècles plus tard la venue du Prophète Mohamed sws et l’importance du sanctuaire de la Kaaba.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°2 : Contexte historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les misérables, simple question de contexte historique
» Contexte historique 1945... Aide !
» HELP ... court Roman du XIX
» Le suicide et son contexte
» Terminale littéraire - Mme Bovary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: