De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n° 3 : Contexte Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n° 3 : Contexte Politique   Dim 14 Mar - 14:54

(prise de note)


II) Contexte politique

Contexte politique : quelles sont les puissances militaires et politiques ?

Période début du 6ème siècle

Il y avait deux puissances majeures qui dirigeaient une grande partie du monde :

- l’empire byzantin qui gouverne l’extrême nord c-à-d le chem (La Palestine, Liban, Jordanie, Syrie)
- les sassanides (ou les perses) dirigent tout l’Irak et l’Iran et une partie de l’Asie centrale. Ces deux puissances sont sans cesse en confrontation ce qui cause beaucoup de dégâts, de morts ; cela pour une question de terre, de richesses naturelles…

(religion : empire byzantin=> chrétiens et polythéistes et les sassanides=>mazdéisme/zoroastrisme)

Ces deux groupes ne sont pas dans la péninsule arabique où le Prophète sws va naitre car cette partie est désertique, les richesses naturelles étaient vaines à cette époque, ils ne s’intéressent guère à cette partie du monde.

Deux autres groupes « politique » sont aussi présents et importants, mais à un degré moindre :

- les Ghassanides (branche d’un grand groupe tribal qui émigra de l’Arabie du sud vers le Chem (territoire contrôlé par les byzantin). Ils vont signer un pacte avec les byzantins ; ils vont recevoir des subventions pour protéger les intérêts politiques de Byzance.

- les Lakhmides (habitants : lakhm) : ils constituent une dynastie arabe en Irak (chez les sassanides) ils vont protéger les intérêts des perses, ils vont faire attention à ce que les Ghassanides et byzantins n’entrent pas dans le territoire perse.

En 539 : guerre entre Lakhmides et Ghassanides, ceci sera la cause d’une guerre entre Perses et Byzantins (539 à 544). En 578, les Lakhmides perdent la bataille sur leur propre territoire. Le roi des Lakhmides va chercher de l’aide chez le roi perse mais ce dernier le mit à mort, marquant la fin des Lakhmides.


L’Abyssinie (Ethiopie) et le Yémen sont aussi deux puissances qui existent et vont jouer un rôle fondamental dans la vie du Prophète sws.

Quelque année avant la naissance du prophète sws Aryat (gouverneur du Yémen) était l’intendant, le chef administratif du négus au Yémen. Abraha (faisait partie de l’armée du Yémen) contestait le pouvoir d’Aryat et s’est disputé avec lui. Ils se sont mis en duel et Aryat a trouva la mort. Abraha devint gouverneur, il a construit une église à Sanaa (capital) pour détourner les musulmans afin qu’ils n’aillent plus visiter la Ka’ba à la Mecque.


CCL : péninsule arabique entourée par des grosses puissances (L’Empire Byzantin, les Sassanides, l’Abyssinie, le Yémen, Lakhmides, Ghassanides). Ils ne se sont jamais intéressés à la péninsule arabique avant la naissance du Prophète sws car aucune structure à proprement parlé, pas de ressources naturelles. On peut apercevoir à travers ce récit l'instabilité totale qui subsiste aux alentours de l'Arabie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n° 3 : Contexte Politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de cours , aide svp
» Cours de Vie Politique
» Cours d'économie publique et politique économique
» Initiation à la vie politique Française Option B
» cours à option

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: