De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°7 : Ancêtre du Prophète sws - Qussay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°7 : Ancêtre du Prophète sws - Qussay   Sam 20 Mar - 15:13

(prise de note)

Arrêt sur Qussay, ancêtre direct du Prophète Mohamed sws :

Qusayy est le fondateur de la Mecque il va lui donner une allure de ville. Il épouse la fille des chefs des Khuza’a (Hulayl), elle s’appelle Hubba.

Rappel : Ce sont les Khuza’a qui dirigent la Mecque après avoir destitué les Jourhoumites de leur autorité. En effet, les Khuza’a sont une tribu originaire du Yémen venu s’installer à la Mecque. Arrivés sur les lieux, ils sont accueilli par le refus des Jourhoumites de toute hospitalité. Ils se sont donc combattu et les Jourhoumites perdent cette bataille et sont contraint de quitter la Mecque. En quittant les lieux, ils prennent le « soin » d’ensevelir l’eau de ZamZam et de cacher des biens précieux.
Il restait néanmoins une « tribu », celle des Ismaélites, les descendants d’Ismaël, ce qui explique d’ailleurs la venue du Prophète sws par la suite.

Les Khuza’a vont distinguer les Ismaélites et les Jourhoumites. C’est à ce titre qu’ils vont demandé l’approbation aux Ismaélites de devenir les maîtres des lieux, choses qu’ils ont acceptés.

Qusayy donc est marié à la fille du chef des Khuza’a, la tribu qui dirige la Mecque. A la mort de Hulayl il y a une dispute qui éclate quant à la succession du défunt. Qusayy arrive à lui succéder par la force des armes. Il s’impose à la Mecque comme le chef de la localité. Nous nous situons vers l’an 440 soit environ 130 ans avant la naissance du Prophète sws. Il va donner une allure urbaine à la vallée. Il va y construire des maisons en pierre (remplace les tentes). Les réunions pour délibérer sur des choses d’ordre public vont se dérouler à Dar al Nadwa. Il va imposer aux habitants une taxe qui permettra de venir en aide notamment aux pèlerins : la rafada. Il va développer une administration. Son fils Abd Manaf s’occupera des relations publiques.

Par conséquent la Mecque va devenir une ville fondamentale dans la péninsule arabique.

Qusayy a 4 enfants 'Abd Ad Dar (le clan de Mus’ad), 'Abd Manaf, 'Abd, 'Abd Al 'Uzzah (qui a une enfant qui s’appelle Asad, c’est le Clan de Khadija, Waraqah, et Zubayr ibn Al 'Awwam.)

‘Abd Manaf a 4 enfants ‘Abdu Shams (clan de 'uthman ibn 'affan et abu sufyan), Hashim, Al Muttalib, Nawfal (clan de Mut’im)

Hashim à un enfant 'Abd Al Muttalib

'Abd Al Muttalib avait 13 fils et 6 filles. On connait 10 noms : Harith, Hajla, Mouqawim, Dirar, 'Abbas, Hamza, 'Abdallah (le père du Prophète sws), Abou Tâlib, Al Zoubayr, Abou Lahab

Abou Tâlib avait 2 enfants : Ja’far et Ali radhi Allahou 3anhoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°7 : Ancêtre du Prophète sws - Qussay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Idris
» Les cours. Division B.
» Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?
» KACOU PHILIPPE est un faux prophète
» IEJ cours et correction des épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: