De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°10 : Allaitement et Tutelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°10 : Allaitement et Tutelle   Jeu 25 Mar - 13:45

(prise de note)

Allaitement et Tutelle


Après le mort de Abdallah, père du Prophète sws, c’est Abd Al Mutalib qui va prendre en charge Amina et son fils Mohamed sws. Abd Al Mutalib annonce que l’enfant s’appellera Mohamed. Nom peu commun chez les arabes.

Les raisons :- la mère (Amina) avait fait part à Abd Al Mutalib du songe qu’elle avait fait dans lequel elle a vu qu’elle devait l’appeler Mohamed sws (référence à Ahmed dans la Thora)

- Abd Al Mutalib à fait un voyage et à rencontrer un rabbin qui lui a dit qu’un prophète naitra et qu’il s’appellera Mohamed sws, il a donc appelé son petit fils ainsi.

Il ne le voit pas beaucoup cet enfant puisque le Prophète sws partira se faire allaiter plusieurs mois chez une autre famille. Abd Al Mutalib est la personne qui en est responsable.

Abd Al Mutalib avait un amour particulier pour Mohamed sws. Les causes sont :

- le destin assez spécial qu’a connu son fils AbdAllah qui a été sauvé alors qu’il devait être sacrifié

- la vision d’Amina. Abd Al Mutalib s’est posé des questions qui lui ont fait croire que Mohamed sws allait avoir un destin particulier.


Il aimait tellement le prophète sws, qu’il y avait une banquette à l’ombre de la Ka’aba où ses propres fils ne s’asseyaient pas par respect. Quand ces derniers voulaient retirer le bébé pour que leur père s’asseye il ne les laissa pas.

Un physionomiste voulait voir le prophète sws, mais son oncle le cache, il ne l’a pas laissé et le physionomiste leur a dit de le laissé voir cet enfant qu’il avait aperçu car il aura un destin extraordinaire.

Le Prophète sws a connu 3 personnes qui l’on allaité :

- Amina bent Wahb
- Thouayba esclave de l’oncle de Abu Lahab qui a allaité aussi Hamza. Donc Mohamed sws et Hamza (ra) sont des frères de lait
- Halima vient de la tribu des bani Sa’d

Amina et Thouayba ça été très rapide.

Les qorayshites envoyaient leur enfants aux bani Sa’d pour qu’ils les allaitent et qu’ils soient fort, robuste et apprennent mieux l’arabe. Une fois le sevrage fini (2 ans) les nourrices les rapportaient à la Mecque.

L’année de l’éléphant, l’année où le prophète sws est né, était une année de sécheresse. Les bani Sa’d voulait allaiter une famille de riche pour récolter le plus d’argent (car c’est une période de misère)

Halima souffrait de cette sécheresse. Elle prit la route avec El Harith pour aller à la Mecque. ils montèrent sur une veille chamelle et une ânesse mais les animaux étaient faibles, victimes de la sécheresse. Donc elle et son mari sont arrivés en retard à la Mecque ; après les autres. Les autres membres des Bani Sa’d avaient eu donc les enfants des plus riches puisqu’ils sont arrivés premiers.
Halima voit un enfant pas intéressant et orphelin en plus. Parce qu’elle ne voulait pas rentrer les mains vides, elle le prit en espérant que cette enfant lui apportera bénédiction. Au retour, l’ânesse avançait beaucoup plus vite et dépassa tout le monde et la chamelle se mit à donner énormément de lait qui permettait de se nourrir à satiété.

La présence du Prophète sws a apporté une grande bénédiction aux couples que les voisins cherchaient à avoir aussi.

Le Prophète au bout de deux ans de sevrage fut ramené chez sa mère. Il avait atteint une belle corpulence. Halima insista pour que cet enfant demeure plus de temps chez eux en disant qu’elle redoutait pour lui la peste de la Mecque mais c’était aussi parce qu’il leur apportait beaucoup de bénédiction.

Il resta chez eux à peut près jusqu’à 5 ans. Puis se déroula un événement. L’imam Muslim rapporte selon Anas (ra) que le Prophète sws jouait avec ses frères de lait et à un moment donné l’ange Jibril (ou deux anges vêtus en blanc selon les versions) a ouvert sa poitrine et retira de son cœur un caillot de sang et dit « cela représente l’emprise du Sheytane sur toi» il le retira le lava de ZemZem dans un récipient en or et le remis.

Interprétation : Allah soubhana wa ta’ala a envoyé l’ange Jibril pour préparer Mohamed sws à la révélation et à son infaillibilité

Halima une fois qu’elle a vit ceci, elle prit peur. Elle se dit qu’il est pas normal avec tous les signes qu’elle a vu. Elle se pose beaucoup de questions. Elle va prendre l’enfant et le ramener chez sa mère Amina. Amina voit qu’il y a un problème, elle lui demanda pourquoi elle lui ramène l’enfant alors qu’elle était tenue de le garder. Au début elle répondit qu’elle avait fait son devoir et qu’elle craignait qui lui arrive quelque chose.

Amina sait que ce n’est pas vrai et donc elle lui demanda est ce qu’elle craignait l’emprise des mauvais esprits sur lui. Halima répondit que oui. Donc Amina lui expliqua qu’il aura un beau destin et lui expliqua les signes qu’elle a eu.

Le Prophète sws rend hommage à cette tribu des Bani Sa’d en disant plus tard « je suis plus éloquent en arabe que vous, je suis qurayshite et fut mis en nourrice chez les Bani Sa’d » (les gens envoyaient leurs enfants chez les Bani Sa’d pour les sevrer mais aussi pour qu’ils apprennent l’arabe)

Le Prophète sws atteint l’âge de 6 ans. Amina décida d’aller rendre visite à la tombe de son mari à Yatrib (Médine) accompagné de Abd Al Mutalib et certaines personnes des Bani Hachim. Elle décéda sur le chemin du retour. C’est Baraka (Oum Aymen) qui va s’en occuper et le remettre à Abd Al Mutalib. Abd Al Mutalib le prit en charge mais mourut peu après (le Prophète sws avait 8 ans).

Avant de mourir il a prévu de laisser Mohamed sws à son fils Abu Talib qui va se montrer juste et bon auprès du Prophète sws.


Pourquoi Allah soubhanou wa ta’ala lui a retiré ses parents et son grand père ?


Pour que personne n’affirme qu’il a appris la religion monothéiste de ses parents ou de son grand père car les Qurayshite était dans cette logique de succession. Ils n’auront jamais pensé qu’il allait devenir Prophète s’il avait ses parents. Ils auraient dis ce sont ses parents qui lui ont appris la religion monothéiste, dis de faire ça.

Il ne pouvait dire ça d’Abu Talib, son oncle qui s’occupa de lui, puisque comme nous le savons, il n’a jamais embrassé l’Islam.

Tous ces événements sont des « barrages » aux éventuelles accusations qu’auraient pu porter les qurayshites sur le Prophète sws.

C’est Allah soubhanou wa ta’ala qui va l’éduquer, le guider. IL soubhanou wa ta’ala va le préparer à la révélation dès son plus jeune âge.

Sourate 93 v6 à 11 Allah Soubhanou wa ta’ala dit « Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! (6) Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. (7) Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi. 8 - Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. (9) Quant au demandeur, ne le repousse pas. (10) Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. (11) »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°10 : Allaitement et Tutelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A 4 mois, en cours de sevrage, bb ne fait plus ses nuits!!
» tire-allaitement exclusif...
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Cours sur le Modèle Linéaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: