De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°11 : Signe de Prophétie pendant sa tutelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°11 : Signe de Prophétie pendant sa tutelle   Sam 22 Mai - 14:31

(prise de note)

Abu Talib va s’occuper de son neveu pendant presque 40ans et va vivre plusieurs événements avec lui sws qui seront des signes de prophétie.

Le prophète sws va grandir et vivre dans un environnement sain.

Les événements :

Des qorayshites sont venus voir Abu Talib lui disant que la vallée de la Mecque est desséchée, il n’y a plus de pluie. Ils vont se plaindre auprès de lui et lui demander en quelque sorte de faire quelque chose. Abu Talib va emmener son neveu sws et l’adosser sur le mur de la Ka’ba. Le prophète sws va lever le doigt vers le ciel et implorer Allah soubhenou wa ta’ala. Allah azawajel va faire descendre de la pluie. Ça a été une des premières choses que le prophète à fait en compagnie de son oncle Abu Talib.

Une autre marque de sa perfection :

- Sa pudeur. Une fois le prophète sws transportait des pierres avec les qurayshites pour participer à la reconstruction de la Ka’ba (elle a été reconstruite plusieurs fois même après la mort du prophète sws due à son usure). Il sws la reconstruite d’une autre manière que le prophète Ibrahim ‘aleyhi salam car il sws n’avait pas assez de fonds pour la faire aussi grande. Il y a un demi cercle qui existe devant la Ka’ba (hijr Ibrahim) http://img42.xooimage.com/files/a/e/0/hijr-2-6081f7.png. Avant la Ka’ba allait jusqu'à ce cercle là. Celui qui fait la prière à l’intérieur du hijr équivaut à prier à l’intérieur de la Ka’ba.
Ils prenaient un bout de tissus sur leur épaule pour porter les briques mais ça découvrait un peu la nudité. Le prophète sws a commencé à le faire sous le conseil de ‘Abas mais un ange est venu lui dire de couvrir sa nudité.

- Une 3ème marque de sa bonté, de sa perfection : Le prophète sws n’était pas attiré par les désirs auxquels la jeunesse s’adonnait (dance, musique, sorties nocturnes, mixité…).
Le prophète sws était berger comme tous les prophètes qui l’ont précédé (l’une des raisons pour lesquels tous les prophètes ont été berger : ils ont tous été guide d’un troupeau (image : guide des êtres humains aussi). Ils devaient faire preuve de douceurs envers leur troupeau et systématiquement ils ont eu une certaine tendresse envers les autres créatures.)

Un moment donné le prophète sws a entendu qu’il y avait une fête, il voulait y participer, il demanda à quelqu’un de garder ses moutons. Sur sa route pour la fête, le Prophète sws a été pris de sommeil, en effet, Allah swt l’a endormi jusqu'au levé du soleil pour le préserver. Ceci nous montre que le prophète sws a un coté humain, qu’il sws est soumis des fois à des tentations mais qu’à travers cela Allah swt veut nous montrer comment nous comporter, Allah ‘azawajel à fait ces événements volontairement pour en ressortir une des manières à adopter, des législations.

Un exemple de législation : un jour les juifs avaient posé des questions au prophète sws. Le prophète sws leur a dit, je vous répondrais sans avoir dit incha’Allah. Les juifs reviennent le lendemain et voient que le prophète sws n’avait pas de réponse (concernant les gens de la Caverne) et cela pendant 15 jours ou la révélation à été coupé. L’ange Jibril au bout de 15 jours apparaît (en disant au prophète sws qu’il l'a manqué) et lui révèle ces versets de la sourate Al Kahf n°18 23) Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain», (24) sans ajouter: «Si Allah le veut»,…
On dit au prophète sws « ya rassouloulah comment cela se fait t’il que tu as oublié ? » il répondit« Je n’oublie pas mais on me fait oublier afin qu’une législation soit établie »


- Autre marque qui montre la perfection du prophète sws : Le prophète sws est intervenu dans une situation la plus grave si elle avait eu lieu. La reconstruction de la Ka’ba. Les qurayshites se sont mis d’accord sur la construction des murs. Ensuite il fallait se mettre d’accord sur la pose de la pierre noire. Les qurayshites se battaient sur quelle tribu allait déposer cette pierre noire là qui était quelque chose de sacré. N’étant pas d’accord ils ont faillit arriver aux armes. Une personne proposa que le premier qui entre dans la porte de Safa (qui permet d’entrer dans la Ka’ba) devra juger qui déposera la pierre. C’est le prophète sws qui entra. Les Qurayshites étaient content que ça soit le digne de confiance qui allait les juger.

Il sws leur a dit de poser un drap par terre, ensuite de poser la pierre noire dessus et chaque représentant de chaque tribu tiendra un coin du drap et l’emmènera jusqu'à l’emplacement de la pierre ensuite c’est lui sws qui la prit et la plaça. Tout le monde a participé au transport de cette pierre, le prophète sws à donc contribué à la cohésion des tribus et à permit d’éviter la guerre.


- Dernière marque de perfection, de signe de prophétie : Histoire de la rencontre entre le prophète sws et le moine Bahira. Selon Ibn Ishaq (le premier à avoir écrit la biographie du prophète sws, il meurt en 770, la majorité de son ouvrage n’a pas été gardé, une partie est resté. L’ouvrage s’appelle AL MAGHAZI), Abou Talib va partir pour la Syrie pour y faire du commerce. Quand la caravane arriva à Bosra, il y avait une maison où vivait un moine de nom Bahira. Il puisait sa science d’un livre qui se transmettait de génération en génération. Un nuage suivait le prophète sws au-dessus de la caravane pour le protéger. Bahira a vu ça et ça l’intriguait et il devait trouver un moyen de parler à cette caravane (ce qu’il n’a jamais fait auparavant). Il les a donc conviés à un festin chez lui. En plus du nuage qui va le protéger du soleil, il y avait des branches, situées pas loin de la maison du moine, qui se sont penchés sur le prophète sws quand il s’est assis en dessous de l’arbre.

Le moine se doute qu’il se cache quelque chose donc il va essayer de leur parler en les invitant. Les Mecquois se rassemblent tous mais le Prophète Mohamed sws n’était pas là car il était dehors entrain de garder les montures. Bahira va demander à ce que l’enfant participe au festin (le prophète sws avait 12 ans à cette époque).
Un qurayshite alla le chercher et le fit assoir avec l’assemblée. Le moine le fixa et lui dit « Oh garçon par Al Lat et Al ‘Uzza répond à mes questions » Le prophète sws répondit « ne me questionne pas en jurant par Al Lat et Al ‘Uzza car par Dieu je n’ai jamais détesté quelque chose comme je les déteste » (nous noterons la maturité dans sa réponse malgré son âge) Et donc le moine lui rétorqua « Par Dieu répond à mes questions ». Le Prophète sws était d’accord pour répondre à ces questions. Il commença à lui poser beaucoup de question pour voir s’il était Prophète. Quand il va voir le dos du prophète sws (entre les deux épaules), il aperçut un signe de prophétie, une marque qui montre que c’est un prophète. Abu Talib va dire que c’est son fils car il le considère comme tel. Bahira va dire qu’il y a un souci quelque part car normalement les prophètes sont orphelins. Abu Talib va lui avouer que c’est son oncle paternel. Bahira le conseilla de retourner à la Mecque et de se méfier des juifs. Il lui dit aussi que son neveu aura un destin extraordinaire.

Les Mecquois repartirent en se méfiant des personnes qui pouvaient rencontrer sur leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°11 : Signe de Prophétie pendant sa tutelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Patern
» La vie consacrée, signe prophétique dans notre monde
» Dans le geste de paix que vous avez à donner au cours de la Sainte Messe...
» Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique
» cours non assurés pendant les stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: