De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°15 : Pacte Al Fudul et Rénovation de la Kaaba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°15 : Pacte Al Fudul et Rénovation de la Kaaba   Lun 24 Mai - 13:04

(prise de note)

Le Prophète sws est proche de l'âge de la révélation, et avant cette dernière, deux évènements vont se produire :

- Pacte El Fudul
- Renovation de la Ka'ba

1. Le Pacte El Fudul :

C’est une alliance qui a été conclu par un homme du nom de Abdullah Ibn Jad'an, entre certaines tribus de la Mecque. L’alliance consiste à défendre les droits des plus faible et des plus démunis. Cest une alliance qui va étre signé contre ceux qui abusent de leur situation et autorité à la Mecque.

Petite histoire, un étranger qui vendait ses marchandises à la Mecque a eu un soucis avc un mecquois qui refusait de le payer. Comme l'homme nétait qu'un étranger, il nétait sous la protection de personne donc personne ne pouvait lui venir en aide. Il décida de monter sur le Mont Abu Qubays (sur ce mont où le Prophète Ibrahim appela au pélerinage) où il demanda aux Quaurashites de l’aider. Suite a cet appel seulement 5tribus réponderont et ils vont venir à son aide. Le Prophéte ( Alay salat wa salem ) a fait parti des personnes qui ont aidé cet étranger. Le Prophéte ( Alay salat wa salem ) été trés fier d'avori signé ce traité au point de dire plus tard qu’il n’échangerait pas ce pacte pour rien au monde.

Cette signature permettra par la suite de montrer que le Prophéte ( Alay salat wa salem ) a toujouts été un homme bon et droit.



2. La rénovation de la Ka’ba

Le prophète sws avait 35 ans lorsque les qurayshites ont décidés de refaire la Ka’ba. A la base elle était construite avec des pierres superposées. Les Mecquois avaient seulement l’intention d’y mettre un toit et de l’élever plus haut car on avait volé un trésor qui se situait dans un puit à l’intérieur de la Ka’ba. De plus, la pluie avait abimé les murs. Ils avaient peur que tout s’effondre. Il y avait une condition que les mecquois voulaient respecter dans la construction de la Ka’ba. C’était d’engager que de l’argent licite dans sa construction.

Le licite de leurs gains chez eux correspondait à ce qu’un idolâtre, qui est connu sous le nom de Abu Wahb, leur avait conseillé. En effet ce dernier leur avait dit de n’y engager ni l’usure d’une vente, ni la dote d’une prostitué, ni le fruit d’une lésion faite à quelqu’un.
Les travaux commencèrent avec peu de réticence car cela leur rappelait le châtiment d’Abraha quand il a essayé de détruire la Ka’ba. Ils avaient peur de subir la même chose.

Walid Ibn Al Mughira a réussi à convaincre les qurayshites de commencer les travaux. Que leur intentions n’étaient pas la même que celle d’Abraha. Pour les rassurer il a prit une pioche et a commencer à la démolir.

Il a fait une invocation « Oh mon Dieu que la Ka’ ba n’éprouve pas de peur, Oh mon Dieu ne nous voulons que le bien »

Les qurayshites ont attendu de voir que Walid n’ait rien eu et ils commencèrent à travailler. Les tâches étaient réparties. Au moment où ils arrivaient aux fondations d’Ibrahim ‘alayhi salem, un des leurs a essayé d’extraire une pierre et la ville s’est mise à trembler. Selon Ibn Ishaq il y avait même des inscriptions du passé dans la Ka’ba. Au moment de poser la pierre noire (pierre sacrée qui vient directement du paradis) une dispute a éclaté entre les tribus. Querelle qui a duré de 4 à 5 jours, chacun voulait la poser. Ça faillit se transformer en guerre. Un vieil homme a dit que le premier qui entre dans la porte du sanctuaire arbitrai le conflit. Les qurayshites étaient d’accord.

C’est le prophète sws qui est arrivé. Ils ont tous crié voila Al Amin (le digne de confiance) nous l’agréerons comme arbitre. Pour résoudre le problème, le Prophète sws leur demande d’apporter un morceau de tissu. Il posa la pierre noire dessus et demanda que chaque tribu saisisse un morceau de tissu. Ils la transportèrent jusqu'à la place et le Prophète sws la prit de sa main et la mise à sa place. Allah azawajel la pourvu d’une grande sagesse, de justice, d’honnêteté, d’équité…

Cette action a éviter une grande tragédie entre les mecquois.

Un toit a été ajouté et une porte laissé alors qu’a l’époque d’Ibrahim ‘alayhi salem il y en avait deux. A l’époque elle était moins haute mais plus longue qu’aujourd’hui, elle allait jusqu’au Hijr Ismail (demi cercle se situant dans un des côtés de la Kaaba, celui qui prit a l’intérieur équivaut à prier a l’intérieur de la Ka’ba)

La Ka’ba a été reconstruite. Et le prophète sws n’est pas allé jusqu’au Hijr Ismail car les qurayshites n’avaient pas assez de financement.

On rapporte qu’en l’an 36 de l’Hégire, lorsque l’armée de Yazid ibn Mou’aouia assiègera la Mecque gouverné par AbdAllah Ibn Zubair. La Ka’ba va être détruite

AbdAllah Ibn Zubair reconstruira la Ka’ba comme Ibrahim Alayhi salem parce qu’il a entendu que le prophète sws avait dit qu’il aurait aimé construire la Ka’ba comme elle était à l’époque d’Ibrahim ‘alayhi salem

Quelques années après la mort de AbdAllah Ibn Zubair, Abd’Al Malik Ibn Marouane a reconstruit la Ka’ba comme elle était a l’époque du Prophète sws parce qu'il souhaitait qu'elle reste comme le Prophète sws la laissée.

Al Rachid voulait la détruire pour la reconstruire a l’image du prophète Ibrahim as. Malik Ibn Anas va le dissuadé d’agir ainsi car les musulmans vont perdre leur tps.

Plus tard, la Kaaba sera à plus reprises reconstruite, réaménagée, rénovée, mais restera comme aujourd’hui à l’image de la construction du Prophète Mohamed sws.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°15 : Pacte Al Fudul et Rénovation de la Kaaba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Adam et son pacte avec Satan
» Cours sur le Modèle Linéaire
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: