De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°19 : L'appel secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°19 : L'appel secret   Mar 25 Mai - 21:14

(prise de note)

L’appel secret

On appel la prédication secrète car les 3 premières années le prophète sws s’est consacré aux personnes proches, aux personnes qui étaient amenés à accepter son message. Le 1er groupe sont: la femme du prophéte(SAW) Khadija, Ali ibn Abu Talib son cousin et Abou Bakr As Siddick

Les résultats de la prédication secrète : les premiers convertis : il semble que les premiers convertis ont été Khadija radhi Allahu ‘anha et son cousin Waraqa Ibn Nawfel. Mais certains savants vont dire que c’est Abu Baker et d’autres vont dire que c’est Ali radhi Allahu anhum.

On peut deviner qui est la 1ere personne qui a cru a son message (Khadija, ra), mais en ce qui concerne la première personne qui a fait en 1er la chahada il y a un doute entre Abu Baker, Ali ibn Talib et Khadija.

Ce qui est sûr c’est que :

La première femme convertie a été Khadija
Le 1er enfant converti a été Ali
Le 1er Esclave converti a été Bilel El Habachi
Le 1er affranchi à s’être converti à l’islam est Zayd ibn Harith
Le 1er homme libre converti a été Abu Baker Assadiq


Abu Baker : riche commerçant, avait de la morale, il était très généreux. Le prophète sws a dit qu’il était le seul à avoir embrassé l’Islam sans même avoir réfléchi. Il a suivit le prophète sws sans hésité une seconde car il savait que c’était l’honnête sws.


Ali à cette époque avait 10 ans et vivait sous le toit du prophète sws car ses parents étaient trop pauvres. Le prophète sws alla voir son oncle Abbas en lui disant qu’il fallait aider son oncle Abou Talib. Le prophète sws prit Ali et Abbas prit Jaafar.

Un jour Abou Talib vit Ali (ra) prier avec le prophète sws et demanda à son neveu, le prophète sws, quelle était cette religion qu’il sws suivait. Le prophète sws répondit que c’était la religion des anges, des envoyés, la religion de nos ancêtres … Et il lui dit qu’il était le plus digne de l’aider à propager cette religion. Abu Talib lui répond qu’il ne peut pas quitter la religion de ses ancêtres et ses pratiques pour ne pas déshonorer ses ancêtres. Eviter le déshonneur passe avant l’adhésion à la vérité. Il rajouta qu’il ne lui arrivera rien de mal tant qu’il sera vivant. Puis il dit à son fils Ali de s’attacher au prophète sws.

(Livre conseillé : le livre des compagnons et des pieux prédécesseurs de Ibn Al Jawzi)


Bilel Al Habachi (= L’Abyssin). 1ER esclave a se convertir à l’Islam. C’était l’esclave d’Ummayya Ibn Khalaf. Abu Baker la racheté pour lui offrir la liberté. Il a été le 1er à faire l’appel à la prière et a été le muezzin pendant toute la vie du prophète sws.

Abu Baker radhi Allahu ‘anh avait bcp de responsabilité. La responsabilité qu’il avait à la Mecque : il s’occupait des dommages. Il incitait les personnes qui le visitait à s’intéresser à l’Islam. 5 personnes se sont convertis : ‘Uthmane Ibn ‘Afane (3ème Khalif), Al ZuBayr Ibn Al 'Awwam, 'Abd Al Rahman Ibn Awf, Saad Ibn Abi Waqqas, Talha ibn Abdallah. Ils font partis des compagnons les + proches du prophète sws.


Après les 3 années de prédications, 60 personnes environ vont embrasser l’Islam dont Abu Ubaydah Ibn Jarrah, Al arqam ibn abi al arqam, Fatima bint Al Khattab, soeur de Omar


Conclusion de la phase dite secrète : l’islam va toucher tous les clans de la Mecque ainsi que toutes les classes sociales (les riches et pauvres, blancs et noirs…). L’islam n’a pas touché que les pauvres. 7 personnes se sont convertis chez les Bani Hachim qui étaient pauvres et proposaient de protéger le prophète sws et 7 autres chez les Bani Makhzoum qui étaient riches et hostiles envers les musulmans. L’Islam a touché même le clan qui était hostile au prophète sws.

Bani Makhzoum : Clan de Khalid Ibn Walid qui va combattre le prophète sws, il va participer à l’assassinat de compagnons dans la bataille de Ouhoud mais qui deviendra musulman par la suite et le meilleur stratège que connaîtra l’Islam à l’époque.

La moitié des convertis étaient des personnes considérées comme faibles d’un point de vue social. Une moitié était libre et l’autre moitié était des femmes, esclaves, confédérés (personnes qui vivent à la Mecque sous la protection d’une tribu ou d’un personnage fort, ce ne sont pas des Mecquois). Les femmes représentaient à elle seules ¼ de la communauté

Le premier noyau de l’Islam est constitué de jeunes dont Ali et Al Arqam ibn abi al Arqam. Les personnes âgées se sont montrées plus conservatrices et hostiles au changement.


La prédication secrète était basée sur la sélection. Abu Baker a mit a profit ses relations professionnelles pour permettre la conversion de certaines personnes sans même attirés les soupçons des gens. Ensuite un noyau va se réunir autour du prophète sws (une soixantaine de personnes). Ce noyau va se confronté aux qurayshites quand la prédication va devenir publique.
C’est quand ce noyau s’est formé que la 1ere phase de la prédication se termine.


Pourquoi les qurayshites ne sont pas intervenus lors de cette prédication ? Cela ne représentait pas un danger pour eux. Ils se disaient que ça allait être une religion de plus, qui allait enrichir le tableau des idoles (les gens venaient à la Mecque pour les adorer donc ça les enrichissait).

Quand le prophète sws va arriver à l’appel public et s’opposer au polythéisme, là ça va leur poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°19 : L'appel secret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Saguenay: le maire pourra faire appel
» - "Mon enfant, regarde ce qu’ils font à mon Jésus ! L’enfer les attend," - Fin du Message secret !
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» Jupiter, Appel à images
» Ovni militaire, base, secret défense, sécurité nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: