De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°21 : Tentation et persécution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°21 : Tentation et persécution    Mer 30 Juin - 19:26

(prise de note)


1. Le Prophète alayhi salat wa salam rejette les biens de ce monde:

On a parlé de la fin du cours dernier, ou les Kurayshites veulent "prendre" un fils de Walid Ibn El Moughira pour l'échanger contre le Prophète alayhi salat wa salam pour l'exécuter, mais Abou Talib refuse et répond "que pour rien au monde je vous donnerez mon fils pour que vous le tué!!!!

Les Kurayshites sont près à tout pour détourner le message du Prophète alayhi salat wa salam, qui été devenu public.
Le Prophète alayhi salat wa salam préché pour un DIEU unique alors qu'il y avait plus de 360 Dieu à l'époque des Kuraysh, cela mettait en danger leurs commerces car les gens venaient des 4 coins de la péninsule arabique pour pouvoir commercer à la Mecque.

Phrase a retenir: " L'importance que joue parfois les mécréants pour les musulmans" c'est a dire que les mécréants peuvent parfois jouer un role important pour le bien des musulmans.
Ex: Abou talib qui est mécréant et qui as beaucoup aidé le Prophète alayhi salat wa salam.

Les kurayshites vont rééssayer vu que cela a échoué avec le fils de Walid Ibn El-Mourghira, ils vont envoyé 'Utba Ibn Rabi'a,qui fait parti de la tribu bani 'Abdu Shams,c'est une personne trés connu chez les Kuraysh, il été connu pour sa qualité de communication, de négociation, pour qu'il négocie avec le Prophète alayhi salat wa salam.

Les kuraysh ont décidés d'envoyé 'Utba Ibn Rabi'a suite a une discussion qu'il ont eu dans leur parlement qui s'appel "dar al nadwa".

'Utba Ibn Rabi'a vas voir le Prophète alayhi salat wa salam et lui dit:" O Mohamed, je suis près a faire de toi l'homme le plus riche de la mecque, ou son seigneur ou son roi" Le Prophète alayhi salat wa salam l'écoutera attentivement et attendra la fin pour lui dire : "O Abu al Walid a tu finis de parler?" (Abu walid est son surnom). Le Prophète alayhi salat wa salam lui posa cette question afin de savoir si 'Utba n'avait rien à ajouter, pour lui répondre.

Puis le Prophète sws lui répondit donc les versets 1-5 de la sourate 41 Al Fussilat :

Ha, Mim . voici une Révélation du Tout Clément, du Tout Compatissant.
Un Livre aux versets détaillés (et clairement exposés), un Coran en langue arabe pour des ètre doués d'entendement, qui à la fois
annonce une bonne nouvelle et met en garde contre le chatiment. Mais la plupart des hommes s'en détournent; et refuse de l'entendre en disant: "Nos coeurs sont inaccessibles à ce à quoi tu nous appel et nos oreilles sont frappés de surdités entre toi et nous se dresse un obstacle.... jusqu'à la fin des versets.


Le Prophète alayhi salat wa salam lui répondit donc ces versets en lui disant : " Tu as entendu O Abu al walid, tous réside entre toi et ces paroles."

'Utba retourne auprès de ces compagnons, qui seront frappés par le visage de 'Utba, le changement d'expression de son visage. Quand ces derniers lui demanderont, 'Utba leur répondra: "Ce que j'ai à vous dire c'est que j'ai entendu une parole comme j'en avait jamais entendu de pareil, je jure par DIEU que ce n'est pas de la poésie, ni de la magie ni de la divination. O gens de Koraish, rendez moi responsable, laissez cet homme faire ce qu'il fait et mettez vous à l'écart de lui. Je jure par DIEU, que sa parole aura un grand retentissement, si les arabes le tue vous serez débarassés de lui par d'autre que vous et s'il triomphe des arabes son royaume sera le votre, sa puissance la votre et vous serez les hommes les plus heureux grace à Lui."

Les Koraish lui dirent: " Il t'a ensorcelé, il t'a enchanté par sa langue." 'Utba leur dira "c'est mon opinion à son sujet, faites ce que bon vous semblera."

Ce que l'on remarquera, c'est le comportement du Prophète alayhi salat wa salam, sa sagesse, son calme.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'a pas répondu aux biens matériels qu'on lui propose. C'est d'ailleurs le résumé de ce cours, le Prophète alayhi salat wa salam ne s'intéresse pas à cette dounia, ne veut pas les biens de ce monde, Il les rejette.
'Utba avait compris que le Prophète alayhi salat wa salam allait avoir un grand impact sur les arabes, c'est pour celà qu'il a dit laissez le....

Le Prophète alayhi salat wa salam était pauvre, il se contentait du strict minimum, des habits simples, sa maison était simple également. Mais quand les musulmans connaitront la richesse, les femmes du Prophète alayhi salat wa salam réclameront plus d'argent pour leurs habits, pour leurs nourritures.

ALLAH azawajel révèlera alors : Sourate33, Versets28-29: "O Prophète, dis à tes épouses si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde, venez que je vous verse une indémnité honorable et que je vous libère dignement. Mais si cest DIEU que vous recherchez ainsi que Son Prophète et la vie future, DIEU a préparé pour les bienfaisants d'entre vous une magnifique récompense."

Regardez comment le Prophète alayhi salat wa salam enseignait ces femmes, il leurs répond par une révélation d'ALLAH sOubhanaho wa ta'ala. C'est un enseignement pour chaqun de nous.

Si nous recherchons DIEU, Son Prophète et la vie future, oublions cette dounia, car c'est ce qui nous empèchera de rejoindre ALLAH azawajel, Son Prophète alayhi salat wa salam et l'autre vie. Celà ne veut pas dire que nous devons rester cloitrer à la maison à rien faire. Le Prophète alayhi salat wa salam disait: "Une heure et une heure." Une heure ou tu adores ALLAH azawajel et une heure ou tu te reposes, mais en vérité l'heure ou tu te repose est une heure d'adoration. Prie pendant une heure, lis le Coran pendant une heure et tu te fais plaisir en faisant une sortie, du sport, tu joue avec ta femme... Ce plaisir là deviendra un moment d'adoration.

2.Suite à ce rejet, les Koraishites vont entamer des persécutions physiques:

Les Koraishites vont perssécuter les musulmans, ils commenceront par les plus faibles en premier qui sont les esclaves, les houlafas (confédérés) et ces derniers resteront debout et n'abandonneront jamais le Prophète alayhi salat wa salam.
Quant au Mecquois de souche, ils seront réprimandés, insultés, ex-communiés. Les Mecquois plus riche comme Khadija radia ALLAHu anha, Abi Bakr radia ALLAHu anhu, vont ètres boycottés. Une persécution physique chez les faibles, une persécution morale chez les Mecquois de souche et une persécution financière, économique chez les riches.
Pour exemple, nous verrons Mus'ad Ibn 'Umeyr, qui était connu pour sa beauté, faisait partie des convertis. Sa mère le perssécutera, elle le privera de nourriture, celà provoquera un dessèchement de sa peau et une dégradation de son aspect physique, il perdra toute sa beauté.
Les Koraishites vont accrocher une corde au pieds d'un croyant, un confédéré, pour qu'il soit trainé dans les rues de la Mecque. IL y a certains croyants qui vont ètres placés dans des armures et jettés sur le sable brulant du désert en plein soleil.
Il y aura des femmes esclaves aussi, de la famille d'Omar Ibn Khattab radia ALLAHu anhu, Zinnira et Lubayna, elles qui seront quotidiennement battues par Omar Ibn Khattab. Plus tard, on apprendra que lorsque celui ci sera converti il se laissera battre par les négateurs en guide d'expiation.

D'autres seront forcés de se coucher sur du charbon ardent avec une grosse pierre sur eux.

Parmis les croyants qui ont souffert le plus, c'est la famille de Amar Ibn Yassir, c'étaient des conférédés de la tribu des Bani Makhzum, la tribu la plus ostile à l'Islam, la plus importante et la plus riche. Abu Jahal qui était de cette tribu, ne leur a laissé aucun répis, il les exposait au soleil lorsque la chaleur était insupportable. Le Prophète alayhi salat wa salam était touché par celà, Il les réconfortait en leur disant: "Soyer ferme, votre lieu de repos au Paradis vous attends."

Un jour, Abu Jahal pris par la haine, poignarda Soumaya radia ALLAHu anha en plein coeur, la mère de Amar ibn Yassir (ra). Donc Soumaya fut la première personne à tomber en martyr dans l'Islam. Son mari Yassir la rejoint peut de temps après. Le "crime" qu'elle avait commis était de croire en un DIEU unique et de suivre le Prophète alayhi salat wa salam. Une fois, Amar a cédé en disant ce que les négateurs voulaient entendre qui est qu'il y a un autre DIEU, Houbal au lieu d'ALLAH azawajel, il parla sous l'effet de la contrainte et juridiquement parler sous la contrainte n'a pas d'effet sur la foi de la personne.

Tous de suite après celà, ALLAH soubhanaho wa ta'ala révèla: "Quiconque renie DIEU après avoir cru, à moins d'y ètre contraint, tout en demeurant fidèl intérieurement à sa foi." SoubhanALLAH, DIEU s'adressa à Amar Ibn Yassir (ra) en révèlant ce verset.

Bilal Ibn Rabah, Al Habashi a été également soumis à la torture, mais n'a jamais délaissé sa religion.

N'oublions pas ces gens qui nous ont apportés l'Islam sur un plateau, qui malgré la torture n'abandonnait jamais.

Abu Bakr radia ALLAHu anhu acheta Bilal, ainsi que Zinnira et Lubayna, afin de les libérer.
Le Prophète alayhi salat wa salam dit : "Si vous prenez une balance et que d'un coté vous mettez la foi d'Abu Bakr et de l'autre la foi de toute la communauté, sachez que la foi d'Abu Bakr sera toujours plus lourde."

ALLAH azawajel n'a jamais ordonné au musulmans de combattrent les Koraishites malgré tout ce qu'ils ont subi de leur part.Ils n'on jamais répondu par la violence!! Ils ont toujours répondu par la patience, par la résistance, par la confiance en ALLAH azawajel.
Qui de nos jours pourraient avoir le meme comportement que nos frères et soeurs avaient a l'époque du Prophète alayhi salat wa salam !!!


QUESTION:
Pourquoi ALLAH azawajel n'as t-il pas protéger les musulmans des persécutions???

RéPONSE:
Il y a une loi divine et universelle pour les croyants et plus particulièrement pour ceux qui prèchent l'islam, cette loi ce base sur un verset coranique,
sourate 29 versert 2-3:
" Les hommes s'imaginent-il que l'on les laissera dire nous croyons sans les mettrent a l'épreuve, nous avons déja mis a l'épreuve ceux qui nous on précédés, DIEU connait parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°21 : Tentation et persécution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La persécution des chrétiens dans le monde, un des signes de l'Apocalypse ?
» persécution des chrétiens
» Persécution des chrétiens en Inde !!!!!
» Persécution de Chrétiens au Vietnam
» Le déicide a servi de prétexte à la persécution des juifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: