De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°22 : l'approche du Pélérinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°22 : l'approche du Pélérinage    Mer 30 Juin - 19:38

(prise de note)

Prophète sallala ou aleyhi wa salam va subir de plus en plus des épreuves difficiles.

Appel Secret : 60 convertis en 3ans
Appel Public : épreuves notamment avec Abou Lahab qui l a discrédité.

les gens se convertissaient de plus en plus.
Les Qurayshites Ont persécuté les musulmans physiquement, moralement et financièrement. ==>notables Abou Bakr, Khadija. Physique: pauvres, esclaves. Morales: chez les quoraychites de souche.

Cette persécution va toucher le Prophète directement. Ont débuté a l approche du pélerinage.
Il y a un sens économique dans le pélerinage. Gens viennent de partout. Quoraychites vont devoir faire quelque chose contre le Prophète sallala ou aleyhi wa salam. Vont dire aux pélerins que le Prophète sallala ou aleyhi wa salam était un menteur qui se prenait pour un prophète. De se méfier de lui.
Quoraychites vont avoir peur que le Prophète sws profite des pélerins pour faire passer son message.

Quoraychites vont se réunir autour de Walid Ibn Al Moughira. Vont essayer de trouver un moyen de les repousser. Certains vont proposer de faire croire que c est un devin, fou, magicien... Mais le Prophète ne donnait pas cette impression. Ce qui posait problème. Ils Savent eux meme que c est faux ce qu ils disent. Walid va leur expliquer qu il était préférérable que le Prophète sallala ou aleyhi wa salam était un magicien dont les paroles brisaient les liens familiaux. "je jure par DIEU que ses paroles ont de la douceur et comme un palmier solide...; il vaut mieux dire qu il soit un magicien qui se transmet de générations en générations"

Dire que le message du Prophète sws détruit les liens familiaux est intelligent de la part de Walid. Toutes les tribus descendent d un homme: quoraych. On peut supposer un certain esprit tribal. Au sein de chaque tribu, l esprit est encore plus fort. ESprit familial très fort et important. Les gens ne vont pas l écouter pour qu il ne les divise pas.


La période de pélerinage arrive. Tufayl ibn Amr de la tribu des Daws. Poète et chef de sa tribu. Arrive a la Mecque.Quoraychites vont lui dire de faire attention a Mohammed sws. Si tu l écoutes, il y aura des séparations au sein de ta famille.

Tufayl Mettait du coton dans ses oreilles pour ne pas entendre les paroles du Prophète sws.Un jour, il est entré dans l enceinte de la Ka aba et voit le Prophète sallala ou aleyhi wa salam prier d une étrange manière. Va se rapprocher du Prophète sws. Il y aura des Paroles qui vont arriver a ses oreilles. "Quel superstitieux je suis ! j ai assez de raison pour juger de la valeur de ses paroles". Il Va suivre le Prophète (sws) chez lui et entendre le Coran. Va être émerveillé en l entendant. Va se convertir a l Islam. Va rester quelques jours a la Mecque pour apprendre et va retourner dans sa tribu prêcher l Islam.

Abou Houraira a répondu a l appel de Tufayl. Quelques années après, va arriver a Médine en compagnie de 80 familles (après l Hégire environ 10ans plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°22 : l'approche du Pélérinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Cours sur le Modèle Linéaire
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !
» Une religieuse assassinée au cours d'un rite satanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: