De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°18 : Révélation Suite (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°18 : Révélation Suite (2)   Mer 30 Juin - 20:02

(prise de note)

« Ô toi qui te blottis sous un manteau ! Lève-toi pour commencer tes exhortations et glorifier le Nom de ton Seigneur ! Hâte-toi de faire tes ablutions, et de fuir toute abomination, en évitant cependant de te vanter de trop faire et en te soumettant avec patience aux ordres de ton Seigneur » (74 : 1-7).

Allah dit au Prophète (alay salat wa salam) de se réveiller, lâcher son manteau qui l’avait couvert lorsqu’il avait reçut la première révélation. Quand le Prophète (alay salat wa salam) avait demandé à sa femme Khadija de le couvrir. Or, à présent c’est fini, commence tes exhortations, va à la rencontre des gens pour avertir d’un châtiment douloureux s’ils persistent dans leur perdition.

Allah ordonne :
-de purifier les âmes
-de glorifier le nom d’Allah
-d’avertir
-de faire preuve de patience face à ce que tu vas attendre des gens

Les versets qui seront révélés pendant trois années :
-mener sa vie sur le droit chemin
-croyance en un Dieu unique sans rien lui associé

A présent, le Prophète (alay salat wa salam) va avertir ses proches et ses amis en premier. Il (alay salat wa salam) va appeler à l’islam que ceux qui sont susceptible d’accepter le message et qui recherchent la vérité. C’est ainsi que le Prophète (alay salat wa salam) va débuter sa mission.

Trois choses vont permettre de l’aider à faire cette prédication :

- Le style linguistique du Coran
- Les directives du coran
- Le caractère du Prophète (alay salat wa salam)

Le style linguistique du Coran :

Le Prophète (alay salat wa salam) avait un très bel arabe de part son éducation mais surtout par le style linguistique propre au Coran. Les paroles du Prophète (alay salat wa salam) ne sont autres que les versets qui lui sont révélés, qui, par nature sont parfaits. Ainsi le message a toute son importance et l’on comprend mieux sa portée.

L’Islam est une religion qui nous pousse à avoir un bon langage, avoir une bonne élocution. Chose que le Prophète (alay salat wa salam) avait. Il (alay salat wa salam) parlait tellement bien que les gens pouvaient rester des heures à l’écouter parler.


Les directives du Coran :

Nous venons de parler de la forme, à présent, nous allons traiter du fond. Ainsi, nous voyons l’importance du message, les différents arguments mis en avant pour appuyer le discours vu précédemment.

Le Coran qui fut révélé est parfait, le message est clair voila pourquoi les gens ont accepté de se convertir au début de la révélation et ce même aujourd’hui, des siècles après.


Le caractère du Prophète (alay salat wa salam) :

En quoi le comportement du Prophète (alay salat wa salam) est-il important dans sa prédication ? Et à quoi cela a-t-il servit ?
Le Coran nous donne des directives à suivre, un certain mode de vie, et un comportement à adopter. Comment les gens auraient-ils pu adhérer au discours tenu par le Prophète (alay salat wa salam) si ce dernier n’avait pas un comportement exemplaire ?
Le comportement du Prophète (alay salat wa salam) était sur la lignée de son discours. Tout ce qu’il revendiquait il l’appliquait sur lui-même. C’est une manière d’assoir son discours. Tout ce que le Prophète (alay salat wa salam) dit il le fait ! Son comportement est en adéquation complète avec ces propos qui sont sincères.

Pour éduquer quelqu’un il faut lui montrer l’exemple afin que l’on te suive et te respecte.

En somme il faut savoir parler, avoir une bonne élocution avec de bonne parole et que ta façon de vivre soit en rapport avec ton discours et ce que tu prônes.

Une adoration va tomber durant les trois premières années de prédication : La Prière

Ce n’est pas la prière que nous connaissons actuellement. Le Prophète (alay salat wa salam) leur a demandé de prière deux unités de prière le matin et deux autres le soir.

On comprend mieux l’importance de la prière qui fut la première adoration. Voila pourquoi il faut sensibiliser les gens à cette prière.
Dans un hadith rapporté par Muslim, ce qui nous sépare des mécréants est l'abandon de la prière ; si tu négliges la prière tu romps le pacte et donc tu deviens mécréant.

Beaucoup de savant se sont arrêter sur le terme de mécréance, ils disent deux choses : celui qui néglige sa prière (avec des excuses) c’est un dévergondé, pervers ; par contre celui qui ne prie pas parce qu’il nie le caractère obligatoire de la prière celui-ci est un mécréant.

Certaines personnes veulent classer les gens dans des cases, or nous, on ne rentre pas dans ce genre de classement, seul Allah c’est ce qu’il y a dans les cœurs et on demande à Allah de nous guider.

Il faut s’attacher à nos prières, toutes nos prières ! On ne minimise pas les piliers !
Les prières du fajr valent mieux que ce bas monde et ce quelle renferme. D’où l’importance de cette prière qui est fortement recommandé et que nous devons faire à l’heure.

C’est Jibril (alay salam) qui se manifesta au Prophète (alay salat wa salam) afin de lui montrer comment faire ses ablutions et la prière.

Il rencontra le Prophète (alay salat wa salam), frappa avec son talon pour faire jaillir de l’eau. Jibril a fait ces ablutions et le Prophète (alay salat wa salam) le regardait. Ensuite ce fut le tour du Prophète (alay salat wa salam) de faire ses ablutions de la manière dont Jibril (alay salam) les avait faites. Ensuite, Jibril (alay salam) a fait la salat et le Prophète (alay salat wa salam) regardait puis ce fut à son tour de prié conformément à ce qu’avait fait Jibril (alay salam).



Dernière édition par Bibs le Jeu 12 Aoû - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Nordlesudiste



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Educateur Technique Spécialisé
Humeur : Bonne humeur au quotidien WalHamdoullillah
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Cours n°18 : Révélation Suite (2)   Mer 30 Juin - 20:39

Salamou3alaykoum wa RaHmatullah y wa Barakatuh,

Voila tout ce que j'apprécie dans cette vision de l'islam que le frère Mou3ad nous enseigne (qu'Allah Lui accorde les bienfaits dans ce monde et dans l'au delà);UN ISLAM DE PAIX et de TOLERANCE.
Ce que je veux dire par la c'est qu'il nous fait aimé notre belle Religion en évitant toutes discorde et jugements envers nos frères et sœurs.Ce discours qui pousse à unir la Oumma au lieu de la diviser est un trésor que nous devons partager à notre tour.Voila un des enseignement que je tire de ma participation au cours sur la Sira;mais ce n'est pas le seul Wink

Barakallahoufik Akh Mou3ad.

Salamou3alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Cours n°18 : Révélation Suite (2)   Ven 2 Juil - 12:36

Nordlesudiste a écrit:
Salamou3alaykoum wa RaHmatullah y wa Barakatuh,

Voila tout ce que j'apprécie dans cette vision de l'islam que le frère Mou3ad nous enseigne (qu'Allah Lui accorde les bienfaits dans ce monde et dans l'au delà);UN ISLAM DE PAIX et de TOLERANCE.
Ce que je veux dire par la c'est qu'il nous fait aimé notre belle Religion en évitant toutes discorde et jugements envers nos frères et sœurs.Ce discours qui pousse à unir la Oumma au lieu de la diviser est un trésor que nous devons partager à notre tour.Voila un des enseignement que je tire de ma participation au cours sur la Sira;mais ce n'est pas le seul Wink

Barakallahoufik Akh Mou3ad.

Salamou3alaikoum


Alaikoum salam wa rahmatoulahi wa barrakatouh,

Je ne fais rien de spécial cher frère, wallahou a3lam, qu'Allah purifie nos intentions.
Il faut bien évidemment accorder de l'importance à l'union, à la fraternité, c'est certainement la chose la plus importante en Islam, il y a des situations où parfois, tu dois délaisser tes obligations pour pouvoir venir au secours de ton frère, de ta soeur. Mettre de côté les obligations, pour se rapprocher de son frère, sa soeur... Nous avons même une version qui nous raconte que détruire le coeur d'un musulman, est pire que détruire la Kaaba.

Quand nous aurons compris cela, alors nous ferons un grand pas vers Allah swt.


Dieu nous guide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours n°18 : Révélation Suite (2)   Aujourd'hui à 2:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°18 : Révélation Suite (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lycée Jean Jooris (Dives sur Mer, Calvados) : les cours sont suspendus une journée suite à l'agression d'une enseignante par une élève.
» limite d'une suite géométrique de matrices
» Suite périodique ?
» Récupération de cours suite à une convocation de l'administration
» [3ème] Fiche méthode - Ecrire une suite de récit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: