De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cour n°24 : Dar Al Arqam & Conversion de Hamza et Omar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cour n°24 : Dar Al Arqam & Conversion de Hamza et Omar   Dim 4 Juil - 16:51

(prise de note)

Les compagnons avaient peur pour leurs vies et leur famille face à ces persécutions. Mais le prophète sws savait qu’Allah swt était présent, il ne craignait rien. Il priait à la Mecque sans crainte.

Le prophète sws face à ces persécutions va entreprendre de nouvelles démarches dans sa prédiaction. Il sws va décider de voir ses compagnons de manière plus discrète et va choisir une maison afin qu’elle devienne un lieu d’enseignement. C’est la maison d’Al Arqam ibn Abi Al Arqam faisant partie de la tribu la plus hostile de l’islam : les bani makhzum. Il s’est converti à l’âge de 17 ans. Sa maison était sur le mont Safa à peu près à 100m de la Kaaba. Cette maison est donc en pleine ville. Il était difficile de soupçonner que le prophète sws et ses compagnons se réunissaient chez lui. Il est difficile de penser que le prophète sws va délaisser les maisons des grands compagnons pour aller dans la maison d’un petit jeune de 17ans de la tribu adverse. C’est stratégique car ça ne viendrait pas à l’idée des gens qu’il sws fasse des réunions la bas. Dar Al Arqam Ibn Abi Al Arqam est donc le lieu où le prophète sws va se réunir en cachette avec ses compagnons.

Les persécutions vont se faire de plus en plus à un point où les idolâtres vont avoir l’intention d’abattre le prophète sws. Abou Jahl va essayer de jeter un rocher sur la tête du prophète sws. Mais d’un coup un chameau avec une tête anormal et des gros crocs se présenta devant lui. C’était l’ange Jibril as.


Deux personnes vont se convertir à l’Islam Hamza ibn Abd Al Mutalib (oncle du prophète sws) surnommé le lion d’Allah ou encore le prince des martyrs. Il se convertit au mois de Dhul hija la 6ème année de la mission. Donc en 616 ou 617.
Comment Hamza (ra) s’est converti ? Un jour Abou Jahl va insulter le messager de Dieu sws qui a, par la suite, garder le silence. Abou Jahl va lancer une pierre sur la tête du prophète sws qui va saigner. Il va ensuite se rendre auprès de ses amis. Une esclave rapporte qu’elle a vu Hamza être offensé sur la manière dont Abou Jahl s’est comporté avec le prophète sws. Il sortit son épée en disant comment ose tu frappé Mohamed sws alors que je suis sa religion.

Omar s’est converti 3 jours plus tard. Comment ?

C’est quelqu’un qui vivait dans l’ignorance et qui été très dur. Il avait une statut qui était son dieu et qui était formé de gourmandises. Il la cassé et mangé sous une faim intense. C’est une grande ignorance que décrit cet acte. Sa reconversion est le fruit d’une invocation du prophète sws. « Ô Seigneur Dieu ! Renforce l’Islam par l’intermédiaire de celui de ces deux hommes que Tu aimes le plus : ‘Umar b. al-Khattâb ou Abû Jahl. »

Omar s’est converti suite à 2 évenements : - un premier contact avec le prophète sws. Alors que Omar se dirigeait vers la Kaaba il entendit le prophète sws réciter le Coran et dire « Par Dieu, Quraysh dit vrai, c’est un vrai poète »

Le prophète dit s69 v 40 à 43 « que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager(1), (40) et que ce n’est pas la parole d’un poète; mais vous ne croyez que très peu, (41) ni la parole d’un devin, mais vous vous rappelez bien peu. (42) C’est une révélation du Seigneur de l’Univers. »
Pour ne plus avoir de doute il se dirigea pour tuer le prophète sws. Sur le chemin quelqu’un l’informa de la conversion de sa sœur. Il se dirigea donc vers la maison de sa sœur furieux et va demander s’ils avaient renié la religion de leurs ancêtres. Son beau frère va lui dire « Et si la vérité se trouverai ailleurs que dans ta religion » .Il va frapper violemment son beau frère et sa sœur au point où la feuille de Coran qu’elle avait entre les mains tomba et qu’elle saigna au visage. Il se calma et regretta son acte. Il va demander à Fatima de lui passé la feuille de Coran qu’elle avait entre les mains. Elle va exiger à ce qu’il se purifie. Arriver à la au verset 14 de la sourate 20 Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Ṣalāt pour te souvenir de Moi. il va être prit d’émotion.

Il se dirigea vers la maison de Arqam ibn Abi Al Arqam pour rencontrer le prophète sws. Le prophète sws va attraper Omar et le secouer et lui demander à quand il va renier cette religion.

Omar va se rendre compte de l’égarement dans lequel il était et prononcer la Shahada.
La reconversion de Omar va être décisif car les compagnons ne vont plus se cacher ils vont se sentir protégés par Omar Ibn Al Khatab.

Omar ibn Al Khatab va dire juste après sa reconversion « ne sommes nous pas sur la bonne voie que nous mourrions ou demeurions en vie ». Omar radhi Allahu anhou va former deux groupes un avec Hamza et un à sa tête. Ils vont se diriger en plein sanctuaire pour affirmer leur position. Le prophète sws va le surnommé Al Faruq (celui qui distingue le vraie du faux).
Il va même allé voir Abu Jahl et l’informer de son choix. Ces deux reconversions vont renforcer l’Islam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cour n°24 : Dar Al Arqam & Conversion de Hamza et Omar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un barbecue écologique dans votre cour
» Saint Camille de Lellis et commentaire du jour "Le Christ nous appelle tous à la conversion"
» La Conversion des nations selon les prophéties
» Doit-on parler de Cour ou de Conseil Constitutionnel ?
» Groupe de prières pour la conversion des musulmans, des juifs et des protestants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: