De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ne les oublions pas... Pakistan (l)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Ne les oublions pas... Pakistan (l)   Mer 18 Aoû - 2:47

Le 16/08/2010 un article est apparu dans le journal le monde. Celui ci dénonce le manque de générosité quant à la population française face au drame qu'a connu le Pakistan. Ce n'est qu'un article parmi tant d'autres à ce sujet
En est il de même pour la population musulmane? Pas de préférence pour un pays ou un autre. La mobilisation doit être instinctive d'autant plus en plein mois béni...
Nous sommes bien au chaud à rompre le jeûne, pendant qu'un peuple est dans l'adversité. Visitons de temps en temps les sites des ONG, pour avoir l'info que les médias ne transmettent pas...
Ci dessous l'article

Article Le Monde 16 08 2010

Pakistan : "La mobilisation des Français est très faible, mais on s'y attendait"

Malgré l'ampleur de la catastrophe au Pakistan, où près de 1 600 personnes ont été tuées et une bonne partie du pays dévastée par les inondations, les Français font la sourde oreille aux appels aux dons des associations humanitaires. Une situation qui n'étonne pas Jean-François Riffaud, porte-parole de la Croix-Rouge française, qui n'a récolté que 90 000 euros en une semaine.
Cliquez-ici !

Où en sont aujourd'hui les dons pour le Pakistan ?

Jean-François Riffaud : Nous avons relancé un e-mailing à nos donateurs vendredi, mais nous n'avons récolté que 90 000 euros en une semaine. C'est à comparer aux deux millions d'euros de dons reçus en trois jours pour Haïti ! La mobilisation des Français est très faible, mais malheureusement on s'y attendait.

La période est peu propice pour les dons : les gens sont en vacances, ils ne sont pas aussi disponibles que le reste de l'année. Deuxièmement, la couverture médiatique de l'évènement n'a pas été aussi importante que pour d'autres catastrophes majeures. Or, pour susciter des dons, la visibilité médiatique est indispensable. Enfin, il n'y a pas de grande proximité culturelle et historique entre la France et le Pakistan. Les Français se sentent plus proches d'un Haïtien ou d'un sinistré du Var.

Avez-vous un autre exemple de grande catastrophe climatique ou humanitaire qui ait peu mobilisé les Français ?

Il y en a beaucoup, malheureusement ! Durant l'automne 2008, Haïti a été balayé par quatre ouragans en trois semaines, laissant le nord du pays sous l'eau : nous n'avons récolté que 120 000 euros. Idem pour la famine au Niger au mois de mai : zéro euro de dons de particuliers !

Nous savons que le meilleur moyen de toucher le public, ce sont les médias. Donc à chaque catastrophe, nous faisons des communiqués de presse. Personne n'a repris celui sur le Niger. Et si le journal n'en parle pas, si le JT ne fait pas l'ouverture dessus, personne n'est au courant, sauf si on se rend sur les sites des associations humanitaires. Or, ce sont des personnes qui n'ont pas l'habitude de donner dont nous avons besoin pour faire face aux catastrophes de grande ampleur.

Il y a donc une injustice médiatique. Mais de la même manière que l'on préfère pour donner pour une cause plutôt qu'une autre – la recherche médicale et les personnes âgées mobilisent plus que les malades du sida ou les demandeurs d'asile –, les médias mettent en avant des catastrophes au détriment d'autres. Il faut donc trouver l'argent autrement, en se tournant vers les entreprises par exemple.

Certaines catastrophes entraînent de très nombreux dons. Est-il possible d'en allouer une partie à une cagnotte qui servirait pour les catastrophes impopulaires ?

Nous n'avons pas le droit de faire ça. Si vous affectez de l'argent pour Haïti, avec par exemple un chèque à l'ordre de "Croix Rouge Urgence Haïti", nous sommes tenus de l'utiliser pour cette catastrophe. S'il reste de l'argent à la fin de la mission, ou que nous sommes obligés de quitter le pays avant d'avoir pu la mener à bien, nous sommes obligés de demander la permission aux donateurs pour affecter cette somme à un autre terrain d'action. Il est néanmoins possible de donner cette autorisation a priori en remplissant un formulaire sur notre site Internet.

Cela explique pourquoi les associations ont besoin de donateurs réguliers, et surtout de dons non affectés pour pouvoir financer des causes impopulaires, et réduire les injustices. Si nous n'avions pas ça, nous ne pourrions pas agir dans les prisons, au Pakistan, dans les centres d'accueil pour les demandeurs d'asile, pour les malades du sida, ou dans les centres d'hébergement d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frere said



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: SALAMALAIKOUM   Mer 18 Aoû - 7:31

qu'allah aide et facilite l'epreuve aux pakistanais qu'allah te récompense pour ce rapel soeur rym
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Ne les oublions pas... Pakistan (l)   Mer 25 Aoû - 19:49


Salam alaykoum wa rahmatallahi wa barakatouhou
Mobilisons-nous pour nos frères et soeurs au Pakistan qui sont victimes de l’inondation. Les inondations au Pakistan ont fait près de 20 millions de sinistrés, le saviez-vous?
D’après Abou Hourayra (RadiAllah wa ‘anou), le Messager de Dieu (Sallala wa ‘alayhi wa Salam) a dit: « Celui qui apaise le chagrin d’un musulman, Allah apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté, Allah lui apportera son aide dans la vie d’ici bas et dans l’au delà. Celui qui cèle (la faute) d’un musulman, Allah cèlera les siennes dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà. » [Rapporté par Mouslim]
Pour leur venir en aide, l’équipe dourous.net vous suggère 3 types d’actions :
1) Donner aux associations humanitaires comme le Secours islamique ou Muslim Hands.
2) Envoyer des vêtements et denrées alimentaires aux associations et mosquées qui les demandent pour les envoyer là-bas. Renseignez-vous autour de vous pour savoir si votre mosquée ou un association accepte ces dons en nature.

D’après Abou Hourayra (RadiAllah wa ‘anou), le Prophète (Sallala wa ‘alayhi wa Salam)a dit: » Il y a sept personnes que Dieu protègera de son ombre, le jour où il n’y aura plus d’autre ombre que la sienne : l’homme qui faisant une aumône, la dissimule de sorte que sa main gauche ignore ce qu’a dépensé sa main droite; l’imam équitable; le jeune homme qui grandit dans l’adoration de Dieu; l’homme ayant le coeur attaché aux mosquées; deux hommes qui s’aiment réciproquement en Dieu, se réunissant pour Dieu et se séparant à cause de Lui, l’homme qui appelé par une femme belle et d’une noble lignée (à la fornication) lui répond: « Je crains Allah », et enfin l’homme qui, mentionnant dans la solitude, ses yeux fondent en larmes. [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]
3) Leur faire énormément de du’as pendant ce mois béni et après.

Le Messager de Dieu (Sallala wa ‘alayhi wa Salam) a dit: « Quiconque prie pour son frère en son absence, un ange lui répond: »A toi de même! » [Rapporté par Mouslim]
Salam alaykoum wa rahmatallahi wa barakatouhou


--------------------------------


Bonjour, Salam alaykum,


En ce mois de Ramadan, le Pakistan traverse une catastrophe humanitaire majeure.

Plus de 20 millions de personnes sont sinistrées; 2 millions d'entre elles sont sans abris et 1600 personnes ont perdu la vie. Le bilan s'alourdit chaque jour.

Le Secours Islamique France, déjà présent sur place, a d'ores et déjà distribué une aide alimentaire.

L'accès à l'eau potable et aux réseaux d'assainissement sont les prochaines actions sur lesquelles nos équipes vont intervenir.

Il s'agit vraiment d'un désastre humanitaire, nous comptons sur votre aide précieuse pour apporter l'assistance nécessaire aux sinistrés.

Soutenez nous, c'est grâce à votre aide que nous pouvons agir vite!

D'avance merci de votre soutien.


Le Secours Islamique France


Pour faire un don, cliquez-ici : http://www.secours-islamique.org/index.php?option=com_dons.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frere said



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: SALAMALAIKOUM   Mer 25 Aoû - 23:25

machallah soeur rym tu as raison il faut se mobiliser pour le peuple pakitanais quallah leur facilite cette epreuve faite des dons meme le plus mimine une petite action peut valoir une grande action quallah te recompense rym. pensez a ceux qui sont dans la détresse pendant que vous etes loin du stress. salamalaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ay_rym



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Ne les oublions pas... Pakistan (l)   Lun 30 Aoû - 20:11

un audio réalisé par l'équipe Dourous.net sur ce sujet

http://dourous.net/2010/08/30/cours-n%C2%B016-nos-freres-au-pakistan/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ne les oublions pas... Pakistan (l)   Aujourd'hui à 9:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne les oublions pas... Pakistan (l)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pakistan : Un chrétien est battu à mort pour avoir utilisé une tasse réservée aux musulmans
» Pakistan : Un chrétien est battu à mort pour avoir utilisé une tasse réservée aux musulmans
» Pakistan : Des groupes terroristes somment d’éliminer le ministre Bhatti
» URGENT : non à la loi anti-blasphème au Pakistan !
» Pétition contre la torture des ours au Pakistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Actualité :: Tout type d'infos utiles-
Sauter vers: