De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°26 : Blocus Economique et Social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°26 : Blocus Economique et Social   Dim 10 Oct - 13:50

(prise de note)

Contexte : Les Qurayshs ont essayés à plusieurs reprises d’éliminer le prophète sws. A la 7ème année de la révélation, l’échec est total car les deux émissaires sont revenues, ce qui a cassé le lien avec le Négus. Ils n’arrivent pas à stopper le message du prophète sws car Allah ‘azawajel dit dans la s17 v 81 Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».
Abu Talib leur avait dit clairement que s’ils faisaient du mal au prophète sws une guerre sera déclaré entre les bani Hashim et les Qurayshites. Les Qurayshites ont été affectés. Abu Talib va décider de réunir les Bani Al Mutalib (où il y a aussi des non musulmans) et les Bani Hashim. Les non musulmans et les musulmans vont se réunir pour protéger l’un des leurs. Après cela, les Quraysh vont se rendre compte que ça ne va pas être possible de le tuer. Ils vont alors empêcher les Qurayshites d’avoir tout contact ou commerce avec eux.


Les Qurayshites vont interdire tout commerce (vente ou achat) avec les Bani Hashim, sinon ils seront punis. Sur le plan économique, c’était difficile pour les Bani Hashim et les bani Al Moutalib. Leur seule manière de vivre était de recevoir de l’aide. Sur le plan social, le mariage est interdit avec les deux tribus. Il était interdit de s’assoir avec ces personnes là. Tous ce blocus a été écrit sur papier accroché à l’intérieur de la Kaaba. Ce blocus a été officialisé.

C’est Baghid Ibn Amir qui a rédigé cela. Il a vu sa main se paralyser peut après ce qu’il a fait.
Les Qurayshites n’ont aucunes relations sociales avec les bani Hashim et les bani Al Mutalib
En protégeant son neveu, Abou Talib a permit la propagation du message du prophète sws.
La situation était telle qu’ils mangeaient des feuilles d’arbres. Une fois un homme a mangé de la peau d’une bête morte depuis longtemps. Ils suppliaient les marchands de leur donner à manger. Ces derniers ne voulaient pas pour instaurer un embargo total.

Afin d'encourager les caravanes à ne pas aider les bani hashim et al muttalib, Abu Lahab va leur donner de l’argent pour compenser le profit qu’ils auraient pu se faire en vendant au Bani Hashim et au Bani Al Mutalib.

On pourrait se poser la question : pourquoi le Prophète sws n'a t-il pas connu de miracle qui ferait que les qurayshites soient anéanties d'une seule traite. La différence qu’a le prophète sws par rapport aux autres prophètes alayhim salam c’est qu’il sws n’a pas connu de miracles du même genre que la séparation de la mer en deux pour la communauté de Moussa (as), le rafraichissement du feu dans lequel devait être jeté le prophète Ibrahim alayhi salam. Ceci pour que les milliards d'être humain venant après le Prophète sws sachent qu'il est réellement un exemple pour eux, sans que ces humains aient à couper la mer en deux, etc.

Durant ce blocus, le prophète sws ne mangeait que ce que Bilal radhi Allahu ‘anh arrivait à lui apporter sous son aisselle. Khadija rahi Allahu ‘anha était aussi soumise au blocus et arrivait grâce à ses économies à leur apporter une aide financière qui leur permettait de se soulager physiquement et moralement. Abu Talib ne voulait pas quitter la Mecque et aller dans ce vallon. Il ne voulait pas se rabaisser face aux autres tribus de la Mecque.

Cette épreuve est une leçon pour toutes les générations. Ce qu’il faut retenir c’est que la vérité n’a pas de prix. Il faut être prêt à subir toutes les choses pour qu’elle soit transmise.

Le prophète sws va pouvoir continuer sa prédication lors du pèlerinage et lors des 4 mois sacrés : Dhul Qi’da, Dhul Hija, Muharam, Rajab afin d’être sur de ne pas être attaqué.
Après 3 ans de blocus, les Qurayshites en ont marre de la détermination des musulmans.
5 idolâtres veulent arrêter cette mascarade Hichâm b. ‘Amr, Zubayr b. Abû Umayya, al-Mut‘im b. ‘Adî, Abû al-Bukhtarî b. Hichâm et Zam‘a b. al-Aswa. Ils ddécidèrent de mettre fin au blocus. Ils réclamèrent la levée du boycott et la destruction du document contenant cette disposition. Ils convinrent de se rassembler auprès de la Ka‘ba en présence d’Abû Jahl et de mettre en scène une demande générale de levée du boycott afin de rallier les autres à leur opinion. Une longue discussion s’engagea et ne tarda pas à se transformer en dispute. Nos cinq contestateurs expliquaient aux habitants de la cité qu’il n’était plus tolérable de boycotter ainsi leurs concitoyens. Pendant ce temps, Abu Talib était assit dans un coin du sanctuaire sacré. Il va faire une proposition aux Qurayschite. Il va leur dire que son neveu lui a dit que le traité qu'ils avaient affiché l'intérieur de la kaaba était mangé par les termites, sauf "Au nom de Dieu - Bismillah". Abu Talib est aller dire que si son neveu sws disait faux au sujet de la destruction de ce papier, il leur sera livré sans aucune opposition et s’il disait vrai, le blocus serait levé. Les Qurayshites acceptent et vont se diriger vers la Ka’aba. Ils découvrent que les termites ont bien tout mangés et ont seulement laissés l’inscription « En ton nom ô Dieu ». C’est ainsi que le blocus à prit fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°26 : Blocus Economique et Social
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit social 2, ou sont les cours?
» A M. BENMOUSSA, CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL , POUR REFORMER LES TAXES SCÉLÉRATES SUR LES MALADIES
» [Recherche] Cours option social et santé
» droit social 3
» droit social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: