De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°28 : Taïf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°28 : Taïf   Dim 10 Oct - 14:43

(prise de note)

On est dans une période de tristesse. Le prophète sws est seul au monde, il n'a plus son oncle, ni son épouse, et en plus il a été excommunié. Seul Dieu est avec lui, et Il lui suffit.
Le prophète sws va émigrer pour chercher d’autres alliances.

A une centaine de km au sud de la Mecque, il va trouver une tribu à la ville de Tâif nommé les Bani Thaqif. C’est la 2ème grande puissance après les quraysh. Le prophète sws va s’y rendre à pieds pour passé inaperçu. Il sws vient d’avoir ses 51ans. Si les gens l’avaient vu sur une monture, ils auraient devinés qu’il avait de la distance à faire et l’auraient empêché.

La crainte pour le prophète sws est que les qurayshites redoublent d’efforts dans leur férocité et que Les Qurayshites déclarent la guerre aux Bani Thaqif. En effet, les qurayshites seraient furieux qu’un qurayshite aille chercher protection chez les Bani Thaqif. Et les Bani Thaqif peuvent voir la venue d’un Bani Hashim d'un mauvais œil. L’Islam n’était pas prêt a subir une guerre car cela pourrait tuer ses compagnons et aucunes des tribus seraient musulmanes.
Son fils adoptif Zayd ibn Haritha va l’accompagner lors de ce voyage. Un compagnon de route était fondamentale vu son âge.

Arrivé à Taif il sws va s’adresser directement à 3 notables et leurs réponses seront désolantes. Le 1er va dire « Dieu n’a-t-il pas trouvé un homme mieux que toi pour l’envoyé » le 2ème notable dit « Si tu étais un envoyé de Dieu tu serais trop important pour que je puisse te répondre » le 3ème notable :« si Dieu t’a envoyé je déchirai le tissu de la Ka’ba ». Il sws va, âpres leur refus, leur demander de se taire pour pouvoir éviter tout conflits avec les qurayshites. Mais ils envoyèrent un de leur homme à la Mecque sur le champ pour les avertir que le prophète sws était venu et qu’ils avaient déclinés sa demande. Ils vont ordonner à leurs esclaves et aux enfants de l’insulter et de leur jetter des pierres.

3 déceptions qu’il sws à eu a Taif :

- Le refus des notables de l’aider dans la propagation de son message
- Ces notables vont envoyer un émissaire à la Mecque pour avertir les Qurayshites
- Ils envoient leurs enfants et esclaves pour lui jeter des pierres a chacun de ses pas et l’insulter.

Zayd va essayer de le protéger pour que le prophète sws ne soient pas tué par ces coups. Zayd est aussi blessé. Le prophète sws n’échappe pas aux coups, aux insultes malgré qu’il sws est prophète. Ce n’est pas pour ça qu’il sws va arrêter. C’est un travail de patience pour persévérer dans le combat dans le sentier d’Allah swt (leçon pour nous)

Retour du prophète sws à la Mecque : Le prophète sws va quitter Taif après avoir été violenté. Il va s’arrêter à un jardin loin de Taif. Il est blessé physiquement et moralement. Il va s’allonger sous un palmier pour se reposer et va invoquer Allah.
(Invocation que l’on peut apprendre et réciter lorsque l’on a des peines). Il sws ne va pas demander qu’Allah châtie ceux qui lui ont fait du mal
« Ô mon Dieu ! Je me plains à Toi de la faiblesse de mes forces, de la pauvreté de mes moyens, et du mépris des gens pour moi. Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux ; tu es le seigneur des jugés faibles, tu es mon seigneur, à qui me confies-tu ? A un étranger qui prendrait un air dur envers moi ?
Ou à un ennemi qui serait mon maître ? Si tu n’es pas fâché contre moi, je ne me soucierai de rien. Mais ta faveur est plus large pour moi. Je cherche un refuge auprès de la lumière de ton visage par laquelle les ténèbres brillent et par laquelle les affaires de ce monde bas et de l’au-delà marchent bien – afin que Tu ne fasses pas tomber ta colère sur moi, ou que ton courroux ne m’enveloppe.
C’est toi qu’on doit satisfaire jusqu’à ce que tu sois pleinement satisfait. Il n’y a de pouvoir et de puissance en dehors (ou excepté par) de toi. »

Le prophète sws nous apprend à nous refugier auprès d’Allah swt lorsque l’on est en difficulté.
Le jardin appartient aux grands ennemis de l’Islam Chayba et ‘Utba ibn rabi’a.

Ils ont eu pitié du prophète sws et ont appelé un de leur esclave ‘Addas et lui demandent d’allé donner une grappe de raisin à Mohamed sws. Il est originaire de Ninive en Irak et ne connait pas le prophète. Le prophète sws va prendre la grappe et dire Bismillah. L’esclave dit par Dieu les gens de mon pays ne disent pas des choses pareilles. Le prophète lui demanda de quel pays était-il ; l’esclave va répondre de l’Irak. Le prophète sws va lui dire du pays de l’homme pieux Yunus Ibn Mata (le prophète). L’Esclave dit « vous connaissez Yunus » le prophète sws répondit « Oui c’est mon frère, il est un prophète et j’en suis un ». Celui-ci va se jeter réjouit à ses pieds. Le prophète va voir comme une réponse à son invocation et va être heureux de voir qu’un homme adhère a son message.
Dans cette attitude toujours triste (mais avec beaucoup d’espoir), le prophète sws va prendre le chemin du retour. Il va passer à coté d’un lieu nommé "Qarn al-Manazil ".
Jibril va descendre avec l’ange des montagnes. Jibril dit au Prophète sws : Allah swt a entendu ton invocation. L’ange des montagnes va lui dire je ferai tomber, si tu veux, sur eux deux montagnes (en parlant des Mecquois).

Le prophète sws va refuser et va dire « j’espère qu’Allah swt fera sortir de leur reins des progénitures qui l’adorerons »
L’Ange étonné va dire « véridique celui qui ta nommé le compatissant » se référant au verset : « Un Prophète, issu de vous-mêmes, est venu vers vous ! Il compatit à ce que vous endurez et il est plein de sollicitude pour vous, car il est toute bonté et toute Compassion pour les croyants ! » s9 : v128

On peut remarquer que l’invocation du prophète sws n’a pas tardé à se réaliser. La sagesse du prophète sws est à noter.

Le prophète sws va continuer avec fatigue sa route vers la Mecque, vers la Ka’ba. Malgré cela il va veiller afin de faire des prières.
Un soir un groupe de Djinns va s’arreter prêt du prophète sws et va entendre une priere. Un verset va être révélé « Dis : ‘Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns, ayant entendu réciter le Coran, s’écria : Nous venons d’entendre là une merveilleuse lecture qui met sur la voie de la droiture, et nous y avons cru !’ » (s72 :v 1)
Ils ont été alertés par cette merveille. « Souviens-toi de ce groupe de djinns que Nous dirigeâmes vers toi pour entendre réciter le Coran et qui, une fois en ta présence, dirent : ‘Soyons attentifs !’ Et quand la lecture fut achevée, ils s’en retournèrent auprès des leurs pour les avertir. ‘Ô notre peuple ! Répondez à l’Apôtre de Dieu et croyez en lui ! Dieu absoudra une partie de vos péchés et vous épargnera de cruels tourments’ » (46 : 29-31).

Le prophète sws voulait ramener à la religion les Bani Thaqif mais Allah swt à guidé un jeune esclave et un groupe de Djinns. On a beau visé des choses, seul la volonté d’Allah swt sera mis à exécution

Le prophète sws a connu un autre ange (l’ange des montagnes) et a connu l’existence d’autres créatures (les djinns)
Arrivé à Mekka, Zayd redoutait l’accueil des qurayshites. Le prophète sws le réconforta. Il va l’envoyé dans les tribus voisines pour leur demander protection mais toutes ont refusé.
al-Mut‘im b. ‘Adî, un notable qurayshite, a demandé à ses fils d’escorter le prophète sws à l’entrée de la Mecque afin qu’il sws entre sans danger.
On peut noter que le prophète sws avait des bonnes relations avec les non musulmans qui là lui ont accordé protection.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°28 : Taïf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Cours sur le Modèle Linéaire
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !
» Une religieuse assassinée au cours d'un rite satanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: