De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n° 30 : Le Voyage Nocture et l’Ascension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n° 30 : Le Voyage Nocture et l’Ascension    Dim 10 Oct - 15:09

(prise de note)


Avant de retrouver les Médinois la douzième année, d’après les historiens, le Prophète sws va connaitre un événement important dans sa vie : le voyage nocturne et l’ascension Al isra wal mi’raj. Certains disent que c’était un an avant l’Hégire donc la 12ème année, certaine disent 2 ans avant l’Hégire : la 11eme année et d’autres 3 ans avant. Les savants sont unanimes sur le fait que ce voyage a été fait après le retour du prophète sws de Taif. Le prophète sws revient triste de son excursion à Taif (10ème année de l’hégire), il a perdu Khadija et Abu Talib, il est rejeté et se fait insulter. Mais Allah swt va lui ouvrir des portes et va le faire parvenir au plus haut des cieux. Certains disent que ce voyage va s’effectué en songe, dans un état spirituel spécifique mais nous pensons majoritairement qu’il sws s’est déplacé physiquement

Dieu dit : « Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant » (s17 : v1)

Le prophète sws reçoit ici un encouragement d’Allah swt qui ne l’avait pas abandonné et n’était pas en colère contre le prophète sws (cf l’invocation que le prophète sws fait a son retour de Taif où il redoute la colère d’Allah swt)

Pour ce qui est des rapporteurs de hadiths, le prophète sws était étendu sur sa cape a coté de la Ka’ba lorsque le miracle s’est produit. Selon une autre version : Le prophète sws dormait dans la maison de Oum Hani, sœur de Ali ibn Abi talib et donc sa cousine.

Selon une 3ème version : il sws était chez lui.

L’essentiel est que ça a commencé à la Mecque. Il va sentir a ses cotés l’ange Jibril qui va le réveiller. Il va lui annoncer qu’ils doivent faire une excursion vers la mosquée d’Al Aqsa puis monter les sept cieux. Il sws va voyager sur un animal nommé Al Bouraq taille un peu plus grande que l’âne et plus petite que la mule et dont le pas allait jusqu'à l’étendue de sa vue.
Le prophète sws a connu une 2ème ouverture de poitrine.

Imaginons la vitesse a laquelle voyageait le prophète sws alors qu’aujourd’hui les astronautes se préparent et ont une combinaison pour aller dans l’espace. Le prophete a été préparé par les anges pour être a même de réaliser ce voyage si rapide. Le prophète sws va donc monter sur Al Bouraq et va être en compagnie de l’ange Jibril. Ils vont arrivés à la mosquée d’Al Aqsa et va accrocher sa monture à l’entrée du sanctuaire. Il sws montre l’exemple de faire le nécessaire pour préserver sa monture. Il sws montre l’attitude à avoir avec nos biens avant de s’en remettre à Allah swt. Avant de commencer son ascension il va diriger une prière avec tous les prophètes qui l’ont précédé dans l’histoire (124 000 prophètes qu’Allah swt à envoyé). Cet exemple nous montre que le prophète sws est le meilleur, qu’il est le plus proche d’Allah swt. C’est lui sws qui a dirigé cette prière et pas un autre. Cela nous montre également que c’est le dernier des messagers, le bien aimé de soubhenouhou wa ta’ala. Les prophètes eux, étant donné qu’ils sont tous derrière, lui témoignent que c’est le dernier des prophètes le meilleur.

Jibril va lui dire de choisir entre un récipient de lait, ou de vin. Le prophète sws a préféré le lait. Jibril lui dit qu’il a fait le bon choix. Le prophète sws nous montre que l’Islam répond aux exigences de la nature humaine. L’ascension va commencer de Jérusalem, de la Mosquée d’Al Aqsa, cela nous montre que nous devons classer Al Aqsa parmi les mosquées les plus importantes en Islam et Jérusalem comme étant une des plus importantes villes en Islam.
Le prophète sws a dit « Les grands voyages dans une intention (cultuelles) ne doivent s’effectuer que dans 3 mosquées Al missjid Al Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) , et Al Asqsa »

Al Aqsa a connu la 1ere Qibla le prophète sws a dit « une prière à la Mecque équivaut a 100 000 prières, une prière à Médine équivaut a 1000 prières et une prière à Al Aqsa a 500 prières »

Le prophète sws va traverser le ciel en quelque minute. Au 1er ciel il sws va rencontrer Adam alayhi salam, au 2ème Issa et Yahia (Jean Baptiste) alayhoum salam, au 3ème ciel Youssouf alayhi salam, au 4ème ciel Idriss, dans le 5ème ciel Haroun, dans le 6ème Moussa, et dans le 7ème ciel Ibrahim Alayhoum salam jami’an.

Tous ont souffert de l’ignorance des hommes de leurs époques. Le prophète sws va se sentir soutenu en les voyant et en les rencontrant. Il sws avait jusqu’alors connu leurs histoires qu’a travers la révélation. Là, il les a rencontrés et a même été amené à dialoguer avec eux. A chaque ciel, il y avait un ange qui donnait l’autorisation au prophète sws de passé au ciel. Malgré qu’il sws est prophète il est aussi soumis a cette organisation.
Lorsque le prophète sws a rencontré Moussa au 6ème ciel, il sws a eu un échange de salutation. Moussa a pleuré car il a vu un homme qui a été envoyé après lui et qui a pu emmener au paradis plus de personnes que lui.

Il va monter et va voir Ibrahim appuyé sur al bayt al ma’mour soit la maison peuplé qui est juste au dessus de la Ka’ba. Au dessus de ces deux maisons il y a le ‘arch (le trône) Chaque jours 70 000 anges font le tour de cette maison et laisse la place à 70 000 autres anges le lendemain.

Arrivé a un ciel Jibril lui dit je ne peux plus avancer au delà de ce point si tu avance tu pénétrais mais si j’avance je brulerai.

« Allez-vous donc lui contester ce qu’il a de ses propres yeux vu, et alors qu’il l’avait déjà vu lors d’une précédente apparition, près du Lotus de la Limite, non loin du jardin du séjour des bienheureux, au moment où un voile indéfinissable recouvrait le Lotus ? Le regard du Prophète n’a ni dévié ni outrepassé la mesure,et c’est ainsi qu’il lui fut donné de voir certains des plus grands signes de son Seigneur. » (53 :
12-18)

Allah swt a prescrit la prière rituelle lors de l’ascension au prophète sws. C’est l’unique obligation qui a été révélé au ciel directement par Allah swt sans intermédiaire. Ce qui montre l’importance de cet acte. En partant, il rencontre Moussa qui lui demande de retourner voir Allah swt afin de baisser le nombre de prières qui était de 50. Moussa va lui expliquer qu’il alayhi salam avait imposé à sa communauté 50 prières par jour car par expérience il sait que la communauté ne pourra pas les accomplir. Allah va baisser à 40 prières, Moise lui dit de retourné a Allah swt et de lui demander encore de diminuer le nombre de prières. Puis il swt va réduire la prière à 5 par jour qui a la récompense de 50 prières.

Après cette ascension, le Prophète sws retourna à la Mecque. La place qu'il a laissé au départ, est resté chaude à son retour. Ce qui montre la vitesse de son voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n° 30 : Le Voyage Nocture et l’Ascension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Voyage nocturne et l'ascension - Le problème de la datation de cet évènement
» Le bon comportement à avoir pour le voyage du Hadj
» le voyage astral pour débutants
» ARTE - Voyage au centre du cerveau
» Chorale thème Voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: