De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°31 : 1er serment d'Al 'Aqaba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°31 : 1er serment d'Al 'Aqaba   Mer 29 Déc - 11:38

(prise de note)

En l’an onze de la révélation, rappelons que six Médinois s’étaient convertis lors du pèlerinage, en rencontrant le Prophète sws (cf cours n°29 bis). Les six personnes qui ont rencontrés le prophète sws s’appellent : As'ad Ibn Zourarah, 'Awf Ibn Al-Harith, Rafi' Ibn Malik Ibn Al-'Ajlan, Qoutba Ibn 'Amir Ibn Al-Hadidah, 'Ouqba Ibn 'Amir Ibn Nabi, Jabir Ibn 'Abdillah Ibn Ri'ab


Nous sommes en l’an 12 de la révélation, cinq des six Médinois venus en l'an 11 (il manquait Jabir Ibn ‘Abdillah) reviennent à la Mecque avec d'autres membres des Aws et Khazraj. Il était 12 à présent rencontrer le prophète sws : 8 personnes des Khazraj et 4 des aws. Tous vont porter allégeance au prophète sws. C’est ce que nous appelons le serment d’allégeance d'Al 'Aqaba puisqu'il va se passer à un lieu appelé Al 'Aqaba.


Ce serment portait sur des lignes de conduite : promettre de ne rien associer a Dieu, de ne pas tuer leurs enfants, de ne pas calomnier, de ne pas forniquer, de ne pas voler… Il s’appelle également le serment des femmes dans les livres de la Sirra car les femmes ont prêtés un serment identique lors de la prise de la Mecque. Ce n’est pas un serment pour défendre les musulmans par les armes.

Cf s 60 v 12 « Prophète ! Si des croyants se présentent à toi pour te prêter serment d’allégeance en s’engageant à ne pas donner d’associés à Dieu, à ne pas voler, à ne pas commettre de fornication ni d’infanticide, à ne pas attribuer à leur mari d’enfants
Illégitimes et à ne pas te désobéir en ce qui est réputé convenable, alors accepte leur pacte et implore le pardon du Seigneur en leur faveur, car Dieu est Plein d’indulgence et de miséricorde » (s60 : v12).

Le prophète sws leur donnera rdv au pèlerinage suivant (l'an 13 de la révélation) en espérant qu’ils seront plus nombreux et que leur foi grandira. Pour cela il va envoyer un compagnon à Médine, un des premiers ambassadeurs de l’Islam, Mus'ab Ibn Oumeyr (de la tribu des bani abd dar) Il va préparer la venue du prophète sws à Médine en enseignant l’Islam, et en l’implantant.
Il va aller chez As’ad Ibn Zourarah (l'un des six médinois venus en l'an 11). Il va réussir à toucher les Médinois par son comportement. Il va vivre une histoire qui va résumer comment l’islam s’est propager à Médine. Cette histoire, il va la vivre avec deux personnes Usayd Ibn Hudayr et Sa‘d Ibn Mouaad.

La majorité des convertis était des Khazraj. Ces deux personnes (Usayd et Sa'd) qui ne sont pas musulmanes, de la tribu des Aws vont vouloir se débarrasser de As’ad et Mus’ab. Ils vont vouloir les chasser car les Khazraj sont plus nombreux qu’eux. Mus’ab va dire à Usayd de l’écouter, si ce qu’il va dire ne lui plait pas il partira. Musa’b va lire des versets du Coran (il est sur de lui, quel confiance vis-à-vis d’Allah swt !). Usayd laisse tomber sa lance et embrasse immédiatement l’Islam. Sa’d (cousin de Asad Ibn Zourarah) en colère va voir Musa’b d’une manière aussi menaçante que celle qu’avait adopté Usayd. Mus’ab va agir de la même manière. Sa’d se converti aussi. C’était un homme affluent. Il va voir sa tribu et leur dire que s’ils n’embrassent pas l’islam d’ici le soir il ne leur parlera plus. Tout les aws se convertissent sauf Al Usayrim. Le prophete sws a dit a son sujet « il a peut agit mais immense sera sa récompense ». Il s’est converti juste avant de combattre à Ohoud. Il n’a jamais prié, jeuné... mais il est mort musulman et martyr.

Les médinois se préparaient à rencontrer le prophète sws la 13eme année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°31 : 1er serment d'Al 'Aqaba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Cours sur le Modèle Linéaire
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: