De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°32 : le 2eme Serment d'Al 'Aqaba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°32 : le 2eme Serment d'Al 'Aqaba   Mer 29 Déc - 11:54

(prise de note)

En l’année 13 de la mission prophétique, le prophète va rencontrer les médinois une 3ème fois. Cette fois ci ils seront 73 hommes et 2 femmes (Nusayba bent Ka’b et Asma bint ‘Amru). Il sws va leur donner un rendez vous au même endroit, à Al ‘Aqaba. Ce sera le 2ème serment. Ils vont faire un point sur la situation de Médine.

Le prophète sws en compagnie de Mus’ab va leur donné rdv au dernier tiers de la nuit pour parler de la situation critique de Médine. Les gens allaient par groupe de 3/4 pour se faire discret vis-à-vis des qurayshites. Au point où les médinois musulmans vont se mélanger aux médinois idolâtres. Ces derniers vont mêmes se convertir en voyant le comportement des musulmans médinois.

Parmi les 73 hommes, il y a un homme de la tribu des Khazraj reconnu pour sa beauté, pour son savoir. Il partira comme ambassadeur au Yémen (un des principaux prêcheur en Islam). Il mourra de la peste.
Omar (ra) avait même dit qu’il aurait pu le désigner comme son successeur. C’est Mouaad Ibn Jabal.

Le prophète sws va se rendre à la réunion avec son oncle ‘Abbas (pas musulman à l’époque). Il sws ne va y allé ni avec Omar ni avec Abu Bakar qui eux étaient musulmans. Le prophète sws ne se gênait pas à s’unir avec des non musulmans pour propager l’Islam. C’est l’injustice que le musulman doit combattre, et non toute personne ayant un dogme ou une philosophie différente.

Abou Lahab avait excommunié le prophète sws mais le prophète sws n’était pas entièrement rejeté des Bani Hashim. Certains continuaient à le soutenir. ‘Abbas voulait protéger son neveu. Il va prendre la parole devant les 73 hommes. Il va leur faire comprendre que le prophète sws est bien protégé au cas où ils lui voulaient du mal. Les médinois vont répondre qu’ils ont bien entendu et vont demander au prophète sws de parler et d’exiger ce que Allah swt et lui sws et veulent.

Le prophète sws va leur réciter des versets du Coran et leur dire : « Vous prêtez serment de m’obéir dans la guerre et la paix, de dépenser en temps d’aisance et de dénuement, de commander le convenable et d'interdire le blâmable, de défendre la vérité sans craindre personne et de me protéger tout comme vous protégez vos propres personnes, vos épouses et vos enfants. »

Le prophète sws nous montre un certain comportement lorsque nous parlons :
- Qu’il faut introduire un discours avec des versets coraniques pour se rappeler de
la présence d’Allah swt dans les assemblées et pour apaiser les cœurs.
- Ensuite le prophète sws leur donne un serment qui n’est pas accessible à tout le monde, tlm ne peut pas forcément appliquer ces règles, mais le Prophète sws montre les règles, sans rien cacher, en tout transparence, pour qu'ils acceptent en toute connaissance de cause.

Exemple lors de la bataille de Ohud, Mus’ab (ra) un moment marchait avec l’étendard, un cavalier passant lui a tranché la main droite puis la main gauche. Mais Mus’ab ne baisse pas les bras et va réussir à le tenir sur la poitrine. Il va respecter le serment jusqu’au bout (même s’il ne lui était pas directement destiné étant donné qu’il était qurayshite).Il va propager l’Islam jusqu'à ce que le cavalier le tue et qu’il tombe martyr.

Suite à ce serment, les médinois vont demander quelles allaient être leur récompense. Le prophète sws répond le paradis.
Un médinois du nom de Al-Haytham al-Tayhân va dire au prophète sws : « Nous avons des relations avec les juifs de Médine que nous devrons couper à ton arrivée à Médine ; si nous faisons cela et que tu remportes la victoire, retourneras-tu à la Mecque et nous laisseras-tu après que nous ayons coupé nos liens avec ces gens ? »

Le Prophète sws sourit et dit d’un ton ferme et sans équivoque : « Non, jamais je ne ferai ceci ; votre sang est comme mon sang, votre honneur comme mon honneur. Je suis des vôtres et vous êtes des miens. Je combattrai ceux que vous combattrez, et ferai la paix avec ceux avec qui vous conclurez la paix. »

Le prophète sws ne va pas leur promettre de l’argent, ni le pouvoir, ni des biens mais le paradis, une chose à laquelle ils devaient croire, on voit qu'ils avaient confiance au Prophète sws. Il n’y a pas eu d’objections majeures à part celle de As’ad Ibn Zourarah (jeune de 21ans) qui va dire :

« Réfléchissez bien ô gens de Yathrib (Médine) ! Si nous sommes venus de loin, c’est parce nous croyons profondément qu’il est le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui). Nous sommes convaincus que s’engager à ses côtés signifie la rupture avec tous les Arabes, et le trépas des meilleurs parmi nous. Vous goûterez aux sabres [de ses détracteurs]. Si vous pensez être en mesure d’endurer cela, jurez allégeance, votre récompense résidera auprès de Dieu – Le Très Haut ; mais si vous avez quelques craintes, il vaut mieux que vous vous retiriez tout de suite, et alors vous serez davantage excusables auprès de Dieu. »

Il met en garde les médinois. Il veut que leur enthousiasme perdure dans le temps, il attire leur attention sur la responsabilité qu’ils ont prit en s’engageant. Il leur fait comprendre qu’âpres l’engagement prit il ne faut pas fléchir. Ils vont quand même tous prêter allégeance. 12 chefs vont être designer pour garder les affaires des médinois.
Les musulmans devaient se disperser pour éviter les soupçons. Aucun musulman mecquois était au courant de cette rencontre (sauf deux ou trois personnes).C’est 2 ou 3 jours après que ça va se savoir. Le prophète sws va permettre à ce moment aux musulmans d’émigrer vers Yathrib (qui deviendra Médine).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°32 : le 2eme Serment d'Al 'Aqaba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de biochimie pcem2 (2eme année )
» [Cours] tous les cours de physiologie pcem2 (2eme année med)
» tous les cours de biophysique gratuit
» cours d'anatomie ( résumé de Mr. Hammoudi )
» Composition (2eme trimestre) Classe: 3 AP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: