De l'obscurité à la lumière
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°34 : l'hégire du Prophète Mohamed sws

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Cours n°34 : l'hégire du Prophète Mohamed sws   Mer 29 Déc - 14:19

(prise de note)

Pratiquement tous les compagnons ont quittés la Mecque pour Yathrib. Yathrib se trouve à environ 450km de la Mecque, un voyage éprouvant donc. Deux mois après le 2eme serment d'Al Aqaba, les Quraysh se posaient des questions sur le départ du Prophète alayhi salat wa salam, ils étaient au courant de son départ, et il fallait donc qu'ils trouvent une solution à ce problème. Ils commençaient à craindre les conséquences de son départ. Ils prenaient conscience du désastre commercial et politique que cette émigration pourrait engendrer à long terme. Médine était une ville importante pour leur négoce et se trouvait sur leur chemin pour la Syrie. De plus, les Médinois avaient pour réputation d’être de très bons guerriers. L’heure était grave, c’est donc pour cela que les notables mecquois se réunirent à Dar Al Nadwa pour décider du sort du Prophète sws.

Les notables se réunirent donc pour mettre en place une stratégie, et parmi eux un homme se présentant comme qqn du Najd (région Est de l'arabie) était présent pour assister à l'assemblée. Il souhaitait apporter sa pierreà l'édifice. Cet homme n'était autre que Sheytan fesait qui avait pris l'apparence humaine!!!

Certaines personnes on voulu expulser le Prophète sws, d'autre on voulu l'emprisonner, Abou Jahl décide lui de le tuer, il développe son idée qui est :" « Je propose de prendre de chaque tribu un jeune homme, fort, de bonne lignée et noble ; nous donnerons à chaque jeune homme une épée tranchante, ils se dirigeront vers lui, le frapperont tous à la fois comme s’ils étaient un seul homme, et le tueront ; ainsi, nous serons débarrassés de lui. S’ils font ainsi, son sang aura été versé par toutes les tribus. Les Banû ‘Abd al-Manâf ne pourront pas les combattre toutes. Ils se contenteront alors du prix de sang ; nous le leur donnerons. » Satan qui, depuis le début, rejetait toutes les propositions, ne put contenir sa joie et dit : « Ce qu’a dit cet homme est ce qu’il faut retenir. Voilà la vraie solution, et il n’y a pas d’autre solution à suivre que celle-là2. » Enfin, l’assemblée se dispersa, en ayant, bien entendu, retenu la proposition d’Abû Jahl.


L’ange Jibril a informé le prophete sws du complot des qurayshites. Il va voir Abu Bakar radhi Allahu ‘anhou et lui dire de préparer les affaires du voyages et attendre le bon moment pour partir. Abû Bakr fut tellement heureux d’apprendre qu’il accompagnerait le Prophète (sws) qu’il ne put retenir des larmes de joie. Selon ‘Â’isha, son père n’a jamais autant pleuré que ce jour-là.

Puis le Prophète sws va aller voir Ali radhi Allahu ‘anhu et lui dire de prendre sa place dans son lit. Ensuite, il lui expliqua qu’il allait émigrer à son tour, puis le chargea de rendre à leurs propriétaires, les dépôts que les habitants de La Mecque lui avaient confiés. Bien que lui et ses compagnons ont tout perdu en partant de la Mecque, bien que tout a été volé il rendit a leurs propriétaires le dépôt qu’ils leur avaient confié, signe de bon comportement du Prophète sws. Le prophete sws n’a pas voulu répondre à l’injustice par une autre injustice. Le prophete sws était honnete. Allah swt l’avait doté du meilleur comportement.

Au moment de sortir les qurayshs etaient déjà devant chez lui pour le tuer. Allah swt lui inspira de prendre une poignée de sable, et de la leur jeter en récitant ces versets : « Nous leur avons barré les voies par-devant et par-derrière et Nous
leur avons bandé les yeux, au point qu’ils ne peuvent plus rien voir. » (36 : 9).


Il sws va se rendre ensuite chez Abu Bakar, ils ont de l’avance car les qurayshs pensaient qu’il sws était encore chez lui. Il sws va decider d’allé vers le sud (alors que Yathrib est au nord) et non vers le nord pour tromper l’ennemi. Ils vont s’exiler ds une grotte nommé At Thawr à 10 km de la Mecque. Il sws s’est dirigé vers le sud car il savait que l’ennemi allait le poursuivre. Ils vont restés 3 jours ds cette grotte.

Comment ont-ils fait pour vivre sans nourriture dans cette grotte ?

Asma la fille de Abu Bakar venait leur donner à manger alors qu’elle était enceinte. AbdAllah ibn Abi Bakar se chargait d’apporter les informations de la Mecque, des nouvelles, le soir. L’esclave de Abu Bakar Amir ibn Fuhayra se chargait d’effacer avec son troupeau les traces que laissaient Asma et AbdAllah.

Les Qurayshites vont pénétré dans la maison du Prophète sws et etre déçu en voyant Ali sur le lit du Prophete sws. Il a été violemment battu. Ils vont essayer de faire ramener le Prophete sws mort ou vivant.

« Certes, les négateurs mettent en oeuvre leurs stratagèmes, auxquels feront face les Miens. Accorde donc un délai à ces impies ! Accorde-leur encore un court répit ! » (86 : 15-17).

Ali avait confiance à Dieu et au Messager de Dieu. Allah swt lui a accordé son aide. Il n’a pas été tué.

Le prophete sws a 53 ans, on est entre la 13ème et la 14ème année. Il sws va avoir un voyage eprouvant. En montant vers la grotte, il va tourner son regard vers la Ka’ba. Il dit sws « Dieu seul sait que tu es l’endroit le plus cher à mon coeur, et si ton peuple ne m’avait pas chassé, je ne t’aurais jamais quitté. » . Abou Bakar en entrant dans la caverne, l’a inspecté, a bouché les trous pour eviter que des betes fassent mal au Prophete. Un trou n’avait pas été bouché, donc Abou Bakar l’a bouché avec son pied n'ayant pu de chose pour le boucher. A ce moment le prophete sws a posé sa tete sur sa jambe. Un scorpion va piquer Abou Bakar. Il ne va pas agir brusquement mais il va avoir tres mal au point que des larmes vont couler. Une des larmes va tomber sur le Prophete et le reveiller. Le Prophete sws va reussir a guerir Abu Bakar en postillonant dessus.

Après 3 jours de recherche, les Qurayshites vont trouvé le Prophète sws dans la grotte, mais sans les voir. Abou Bakar fut effrayé de les voir arrivé mais le Prophete sws était serein

Dieu révèle : « Si vous ne voulez pas prêter assistance au Prophète, Dieu lui a déjà prêté la Sienne lorsque, chassé par les négateurs et se trouvant dans la grotte avec son seul compagnon, il disait à celui-ci : ‘Ne t’afflige pas ! Dieu est avec nous.’ Dieu étendit alors sur lui Sa sérénité, envoya à son secours des troupes invisibles, faisant ainsi échec aux négateurs et assurant le triomphe de la Parole divine, car Dieu est Puissant et Sage » (9 : 40).

Abou Bakar fut effrayé car il avait peur pour le Prophete sws. Il avait peur que les qurayshites baissent leur tetes et voient le Prophete sws. Il nous enseigne comment aimer le Prophete sws. La foi de toute la communauté ne pesera pas plus lourd que la foi de Abu Bakar


Si les Qurayshites n'ont pas pu voir le Prophète sws ainsi qu'Abu Bakr (ra), c'est qu'une arraignée a tissé sa toile a l’entrée de la grotte, pour qu’ils pensent que personne peut y etre car la toile se tisse en plusieurs jours donc l’arraignée est la depuis longtemps. Les négateurs sont donc repartis sans rien voir.


Le Prophète sws va prendre le chemin pour Yathrib en compagnie de Abu Bakr et son Amir ibn Fuhayra (esclave d'Abu Bakr) et va demander à un mécréant, Abdullah Ibn Urayqit d'etre leur guide. Ils étaient donc 4 à présent.

Il n’était pas encore musulman mais le Prophete sws lui a fait totalement confiance. Exemple de la relation que doit avoir le croyant avec le négateur. C’est lui qui va les emmener vers Médine. Il était un homme de confiance et connaissait très bien le desert, c’est pourquoi le Prophete sws la choisit. Il la choisit pour ses qualités, ses compétences et non en prenant en compte la différence de religion. Les musulmans ont répondu à l’injustice par la défense, ce n’était pas une attaque par rapport à leur dogme.

Le prophete sws va longer la cote littorale pour se rendre à Yathrib (Médine), il va emprunter un chemin différent de celui connu par les idolâtres.

Les quraysh vont mettre à prix la tête du Prophète sws, celui qui le capture se verra récompenser par 100 chamelles.

Dans leur route pour Yathrib, le Prophète sws et ses compagnons vont avoir la visite de Suraqa Ibn Malik, un cavalier qui va les apercevoir et se diriger vers eux seul. En galopant sur son cheval, il va brandir son épée vers le Prophete sws. Le Prophete sws va reciter du Coran comme si de rien n’était, il faisait confiance en Allah soubhenuh wa ta’ala car il avait fait toutes les causes pour que tout se passe bien, il savait qu’Allah swt allait intervenir. Abu Bakar avait peur pour le Prophete sws, il regardait vers Suraqa pensant qu’une troupe allait arriver.

Seul un miracle pouvait sauver ces quatre personnes. La mission du prophète sws n’était pas terminé, on était proche de Médine, donc ce miracle devait se produire. Le Prophète continuait à être serein, à reciter le Coran malgré que Suraqa s’approchait de lui sws.

Suraqa était un très bon cavalier avec un cheval fidèle. Mais à ce moment, il fut renversé de son cheval par 3 fois, alors qu’il ne l’avait jamais trahit. Il réalise que quelque chose protégeait le Prophete sws. Le prophete sws va lui demandé de se rapprocher. Il va se rapprocher tout faible et demander pardon au Prophete sws. Il va l’informer de la situation, de la récompense qui leur était promise. Le Prophete sws le regarde et lui promet les bracelets du roi de perse s’il ne dit rien (roi le plus puissant de l’époque). Il l’a cru car le Prophete sws était connu pour être le veridique.

Suraqa va proposer ses vivres au prophete sws. Ils vont refuser les vivres de Suraqa. Le Prophete sws va lui demander de retourner à la Mecque et d’égarer les polythéistes dans leur recherche. Cette histoire nous montre la miséricorde d’Allah swt : Suraqa était parti avec l’intention de capturer le Prophète sws mais il repart avec les bracelets du roi qui lui sont promit.

20 ans plus tard, au temps du Kalifa de Omar Ibn Al Khatab. Les musulmans conquerirent la perse et les bracelets furent donnés à Suraqa pour montrer que le Prophete sws est véridique. C’était un miracle car 20 ans plus tot le Prophète sws avait deviné (gràce à Allah swt) que les Perses allaient être vaincus et que les bracelets allaient être donné à Suraqa.

Apres cet épisode, le Prophete sws va continuer sa route pour Yathrib. Il va rencontrer un autre homme sur le chemin qui s’appel Abu Burayda issu d’une tribu en arabie nommé Aslam. Il était accompagné de plusieurs de ses concitoyens. Ils savaient la récompense qui était en jeu. Le Prophete sws va leur parler. Ces personnes vont tomber sous le charme des propos du Prophète sws. Il va embrasser l’islam avec 70 de ses hommes.

Avant d’arriver à Yathrib, le Prophete sws va faire une halte de 4 jours à Quba. Il y arriva le jeudi 8 rabi’ Al Awal de la 14ème année de la mission prophètique. C’est là que débuta la construction de la 1ère mosquée en Islam « massjid Quba » (10 km env de la mosquée de Médine aujourd’hui). Dieu dit à ce sujet :

« Ne fréquente jamais […] car il en est une autre [une mosquée] qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres. » (9 : 108)

C’est à Quba que Ali radhi Allahu ‘anhou va rejoindre le Prophète sws.

Le vendredi matin, le Prophète sws envoya chercher les Banî al-Najjâr, ses oncles maternels, afin qu’ils l’escortent, lui et Abû Bakr, jusqu’à Médine. Sur la route, le Prophète sws accomplira la prière du vendredi accompagné d’une centaine de musulmans.

Et il va arriver à Médine un Lundi. 2 semaines après son départ de la Mecque. A la nouvelle de son approche, Médine s’appreta à le recevoir en fête. Chaque matin les habitants vont monter sur des plaines ou des arbres pour scruter l’horizon et apercevoir le Prophete sws. Certains étaient inquièts car ça faisait 2 semaines qu’il sws était parti de la Mecque. Un juif accroché a un datier va crier pour informer de leur venue. Abu Bakar va faire de l’ombre au Prophete sws pour le protéger de l’intensité du soleil.

Les gens de Médine se bousculaient pour offrir l’hospitalité du Prophète sws et gagner l’honneur de l’accueillir. A chaque fois que quelqu’un voulait arreter la chamelle du Prophète sws il sws leur disait ‘laissa la car elle est sous l’ordre divin’. Sa chamelle s’arreta sur une terre appartenant à deux orphelins des Bani Najjar. Il sws leur proposa d’acheter cette terre, les orphelins decidèrent de lui donner sans rien en échange, le Prophète sws ne s’installa pas sans permission mais leur demanda la permission. Il insista, puis l’acheta pour y construire la Mosquée du Prophète sws « Masjid Anabawi ». Il est aussi question de construire avec la mosquée, les appartements du Prophète sws.

Un médinois, Abu Ayub al Anssari, va prendre les bagages du Prophète sws pour les déposer chez lui. Le Prophète sws lorsqu’il chercha ses bagages, Abu Ayub lui dit qu’ils étaient chez lui. Le Prophète sws dit alors « l’homme suit son bagage » il se rendit alors chez lui.

La maison d’Abu Ayub avait 2 étages, le Prophète sws demanda à Abu Ayub l’étage du dessous. Abu Ayub refuse, il ne pouvait habiter à l’étage supérieur du Prophète sws par respect. Il ne pouvait pas accepter le fait qu’il marche au dessus de la tête du Prophète sws. Le Prophète sws lui expliqua qu’il ne pouvait être au dessus car il recevra beaucoup d’inviter. Alors Abu Ayub le laissa à l'étage inférieur. Mais ça n'a pas duré longtemps.

Un jour la femme d’Abu Ayub fit tomber un sceau plein d’eau, et en panique ils se mirent à éponger l’eau avant que l’eau arrive à l’étage inférieur et touche le Prophète sws. Abu Ayub insista encore une fois pour que le Prophète sws habite l’étage du dessus, et il finit par le convaincre.

Abu Ayub al Anssari est mort martyr lors de la conquête de Constantinople, son tombeau est à Istanbul. Une mosquée est batit autour de son tombeau. Allah swt a fait en sorte que beaucoup de personnes prient pour lui après sa mort et ce depuis des siècles maintenant. Qu'Allah l'agrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skylam.yourme.net
 
Cours n°34 : l'hégire du Prophète Mohamed sws
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je demande les successeurs dela bague du prophète MOHAMED (SAW)
» la bible mentionne le prophète mohammad (s) par nom !!!
» Le Prophète Mohammed a t-il coupé les mains et les pieds de criminels et pourquoi ?
» rêver le prophète saw
» Des versets du Coran sur la sainte famille (s) du Prophète (P), n°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers: